Olfaction and memory
Olfaction et mémoire

IINS

See the english version

L’objectif de l’équipe Olfaction et Mémoire est d’identifier les mécanismes neuronaux impliqués dans la formation, la consolidation et le rappel de traces mnésiques en lien avec l’olfaction. Plus généralement, ses travaux visent à comprendre comment les informations sensorielles sont acheminées et traitées dans différentes régions du cerveau, pour permettre la production de comportements adaptés à la survie des individus.
Pour atteindre cet objectif, l’équipe utilise des techniques de pointe qui permettent d’enregistrer et manipuler de larges ensembles neuronaux dans l’animal vivant et libre de ses mouvements. Ces méthodes incluent l’électrophysiologie via des multi-électrodes extracellulaires (« silicon probes »), l’optogénétique, des manipulations dites « closed-loop », le suivi 3D de la position des sujets dans l’espace, et des méthodes de précision en olfactométrie avec suivi du rythme respiratoire.

 

Selected publications

Chef(s) d'équipe
Lisa Roux
CNRS



Membres de l'équipe


Chercheurs, Praticiens hospitaliers...

Evan Harrell (Enseignant-chercheur)


Ingénieur(e)s, technicien(ne)s

Elise Johannes


Post-doctorant(s)

Giulio Casali
Joe Moore


Doctorant(s)

Aléna Spitsyn
Tessa Scarabello


Neuropsychologue(s) et orthophoniste(s)


Ingénieur(s) hospitalier(s) et ARC


Adresse :
IINS - UMR 5297 - CNRS - Université de Bordeaux - Centre Broca Nouvelle-Aquitaine - 146 rue Léo-Saignat - CS 61292 CASE 130 - 33076 Bordeaux cedex - France