#

Mechanisms of neural circuit sensitivity to altered nutritional status (FoodCircus)
FoodCircus

Nutrineuro

See the english version

L’objectif général de FoodCircus est d’établir des liens mécanistiques de causalité entre le statut en nutriments et des dimensions comportementales pertinentes pour les symptômes de certains troubles neurologiques et psychiatriques, par l’identification des circuits neuronaux sous-jacents et des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués.

Les chercheurs de FoodCircus se focalisent sur les circuits neuronaux de deux systèmes cérébraux particulièrement vulnérables, les circuit hippocampiques et le système fronto-striatal, qui contrôlent des processus cognitifs comme la mémoire et les fonctions exécutives. Les statuts en nutriments concernent principalement les lipides saturés/insaturés et la vitamine A, qui ont été liés à l’étiologie de plusieurs troubles mentaux. Ce programme de recherche multidisciplinaire a deux objectifs spécifiques :
i) Élucider les mécanismes neuronaux par lesquels le régime obésogène altère certains types de mémoires dépendantes de l’hippocampe.
ii) Identifier les mécanismes par lesquels le statut en acides gras polyinsaturés et en vitamine A ont un impact sur les circuits neuronaux dépendant de la transmission dopaminergique et sous-tendant les fonctions exécutives.

Au-delà d’une meilleure compréhension des processus par lesquels le statut en nutriments peut altérer des fonctions cérébrales spécifiques, les perspectives de ce projet sont d’identifier des facteurs cibles pour l’atténuation ou la prévention de dimensions symptomatiques spécifiques des troubles mentaux.

Selected publications

Chef(s) d'équipe
Guillaume Ferreira
INRAE


Pierre Trifilieff
INRAE



Membres de l'équipe


Chercheurs, Praticiens hospitaliers...

Clémentine Bosch-Bouju (Enseignant-chercheur)
Katia Touyarot (Enseignant-chercheur)
Pauline Lafenêtre (Enseignant-chercheur)


Ingénieur(e)s, technicien(ne)s


Post-doctorant(s)

Eva Ducourneau
Zoé Mazurie


Doctorant(s)


Neuropsychologue(s) et orthophoniste(s)


Ingénieur(s) hospitalier(s) et ARC