#

Voeux 2023 de Jérôme Baufreton

Jérôme Baufreton

Vœux de Jérôme Baufreton, directeur de Bordeaux Neurocampus

Toute l’équipe de Bordeaux Neurocampus se joint à moi pour vous présenter nos vœux pour cette année 2023.

Voilà bientôt un an que j’ai pris la direction du département épaulé de mes deux directeurs adjoints, Aude Panatier et Mathieu Wolff. Ce fut un honneur de prendre en charge ces fonctions et je suis heureux de poursuivre le travail réalisé par Nathalie Sans depuis 2019 avec les membres de notre communauté : le comité des directeurs d’unité et les membres du conseil de département représentants les chercheurs, enseignants-chercheurs, BIATSS et doctorants/post-doctorants. Le dialogue mis en place avec chacun, constructif et transparent, nous permet d’être efficaces et sereins dans la réalisation de nos missions que sont la recherche, l’innovation, la formation et la diffusion scientifique.

Côté recherche, comme chaque année, nous pouvons être fiers des distinctions et des financements obtenus par nos membres et nos unités. Surtout, 2022 fut la première année pleine de fonctionnement du GPR. L’appui de l’université, par le biais de ce grand programme de recherche, a permis notamment le recrutement de 23 personnels dans les unités. De quoi aller de l’avant dans ce défi qu’est la compréhension du fonctionnement du cerveau ! L’année 2022 a été clôturée, le 16 décembre, avec la journée de la Recherche au centre hospitalier Charles Perrens, qui a notamment souligné les liens entre nos deux structures. Je souhaite que ceci soit à l’image des collaborations à venir et de la consolidation des relations entre recherche fondamentale et clinique.

Côté formation, on ne peut que souligner l’investissement des responsables des masters, qui ont pu faire face au manque de salles de cours à la rentrée avec notamment le soutien de nos unités de recherche, démontrant ainsi la solidarité de notre communauté. Merci également à l’équipe de l’école des neurosciences qui a trouvé l’énergie pour organiser pas moins de 5 cours Cajal cette année. De plus, le Graduate Program a vu de nouveaux visages au sein de son comité exécutif, bienvenue à tous !

Enfin, après les difficultés rencontrées en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, nous sommes heureux d’avoir constaté en 2022 la reprise de nos activités habituelles en termes d’animation scientifique, notamment pour les séminaires. Je remercie toute la communauté pour son investissement et je salue les initiatives individuelles ou collectives, sur l’open science, la diffusion auprès du grand public, mais aussi le développement durable. Il m’est impossible de relever tous les exemples du dynamisme des neurosciences bordelaises, mais je souhaite la bienvenue à BrainStorm, journal réalisé par nos étudiants en Master et en doctorat.

Pour 2023, mon premier souhait est simple : que nous poursuivions notre route, entamée depuis bientôt 30 années puisque l’institut fédératif a été créé en 1994, avec le succès que l’on connait. Sans pour autant nous reposer sur nos lauriers, bien entendu ! Cela se fait grâce à l’implication de chacun, à l’étendue de plus en plus vaste de nos champs de compétences, à des actions consolidées ou développées en recherche comme en formation, et à la complémentarité de nos unités. Cela se fera aussi grâce à un budget suffisamment conséquent pour l’animation scientifique – il sera stable par rapport à 2022.

Côté agenda, le retour à la normale en 2022 se poursuit et le calendrier 2023 est déjà bien rempli. Parmi les moments clés de 2023, je vous donne rendez-vous en mars pour la première édition de la journée Plateformes et également fin juin pour une journée en hommage à Joel Swendsen. A noter également, très bientôt, une rencontre avec les start-ups hébergées au centre Broca et le retour des tech’talks grâce au travail des étudiants du conseil de département. Enfin je n’oublie pas l’accueil de lycéens lors de la Semaine du cerveau, après trois années sans ateliers, en partenariat avec le Rectorat.

Evidemment, un élément capital pour l’année à venir sera la sobriété énergétique. Là encore, il s’agit d’agir collectivement, et d’être vigilant individuellement sur le chauffage et l’éclairage, sur la consommation des équipements, sur le numérique. Sur cette question primordiale, je me fais le relais des voeux de Dean Lewis, président de l’université.

Notre communauté est ce qu’elle est aujourd’hui grâce à une vision collective, grâce à un « travailler ensemble » plus que jamais d’actualité : il se symbolisera en 2023 par l’ouverture tant attendue du nouveau bâtiment Biologie Santé, qui hébergera l’INCIA mais aussi NutriNeuro ave la plateforme Circé. Cette nouvelle infrastructure peut être un terrain fécond pour développer de nouvelles interactions au sein de notre communauté. Le regroupement de toutes nos équipes sur une même zone géographique – Campus Carreire, CHU et Charles Perrens – est un moment fort pour Bordeaux Neurocampus.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, une très bonne année 2023, tant sur le plan personnel que professionnel.

Jérôme Baufreton, directeur de Bordeaux Neurocampus


2022 en chiffres

Animation scientifique

– 45 séminaires (PhD seminars, séminaires du vendredi, ou séminaires impromptus)
– 5 cours Cajal : 101 étudiants, 92 lectures
– 5 symposiums et colloques
– 2 conférences internationales : 340 participants au total
– 10 Reproducibilitea sessions
– Journée Bordeaux Neurocampus : 250 participants, 40 posters présentés
– Journée GPR
– Doctoral Research Award day

Publications

332 publications dont 233 en open access et 7 highly cited

Financements / distinctions

1 ERC
3 ANR JCJC
19 ANR PRC
3 ANR PRCI
2 équipes FRM
2 PEPR
Médaille d’argent du CNRS pour Laurent Groc
Cristal collectif du CNRS pour le BIC

Publication: 17/01/23
Mise à jour: 25/01/23