Un projet de maturation porté par Franck Aby financé par la SATT Nouvelle-Aquitaine.
De la paillasse à la clinique: un nouveau traitement des douleurs chroniques neuropathiques soutenu par la SATT Nouvelle Aquitaine.
Les douleurs chroniques neuropathiques sont associées à des lésions nerveuses qui touchent 8% de la population en France. A l’exception des antidépresseurs dits tricycliques (TCA) ou des inhibiteurs de recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) qui ont une efficacité très partielle, il n’existe pas de traitement efficace sans effets secondaires graves. Cependant, les antidépresseurs de type « inhibiteurs spécifiques de recapture de la sérotonine » (IRSS) sont inefficaces mais ont peu d’effets secondaires.
Des chercheurs de l’IMN, en collaboration avec le centre de recherche CERVO à Québec, ont identifié la cause de cette inefficacité. Il est donc proposé d’associer ces inhibiteurs à une molécule qui rétablit le fonctionnement normal du système sérotoninergique impliqué. Ces travaux ont fait l’objet d’un dépôt prioritaire de brevet européen par les co-inventeurs, Franck Aby, Pascal Fossat, Rabia Benazzouz et Yves De Konninck. Ils ont reçu le soutien de la société d’accélération et de transfert de technologie (SATT) de la région Nouvelle-Aquitaine, Aquitaine Science Transfert (AST).
AST finance à hauteur de 450 000 euros, pour deux ans, le projet de maturation porté par Franck Aby accompagné par l’équipe « Monoamines Parkinson and Pain (M2P) » de l’IMN dirigée par Abdelhamid Benazzouz et Pascal Fossat.
Mise à jour: 14/04/22