Un nouvel Institut hospitalo-universitaire (IHU) à Bordeaux
Le projet d’Institut sur la santé vasculaire cérébrale (Precision and global vascular brain health institute, VBHI), coordonné par l’université de Bordeaux et porté avec le CHU de Bordeaux, l’Inserm, Inria et la Région Nouvelle-Aquitaine, est lauréat de l’appel à projets IHU 3 du plan France 2030.
Ce nouvel Institut Hospitalo-Universitaire, dirigé par Stéphanie Debette, professeure à l’université et au CHU de Bordeaux et directrice du centre de recherche Bordeaux Population Health (université de Bordeaux, Inserm), sera dédié à la santé vasculaire du cerveau.
Il s’agira de développer un nouveau paradigme intégrant santé des populations et innovation thérapeutique pour lutter contre les maladies neurologiques les plus courantes, les accidents vasculaires cérébraux et la démence, et promouvoir un bien vieillir cérébral. Ce nouvel Institut sera au cœur d’une dynamique globale émergente axée sur l’innovation et l’inclusion, visant à maximiser l’impact scientifique, médical et socio-économique des recherches en santé vasculaire cérébrale, aux niveaux national et international.
Plusieurs chercheurs et chercheuses de Bordeaux Neurocampus, certain⋅e⋅s étant également personnel hospitalier dans des services ou unités du CHU (en neurologie, neuro-imagerie ou neuro-génétique) sont impliqués dans cet IHU :
– Au Neurocentre Magendie : Thomas Tourdias, Vincent Dousset, Nora Abrous ;
– À l’IMN : Fabien Wagner, Michel Thiébaut de Schotten, Arne Battefeld, Wassilios Meissner ;
– À l’INCIA : Igor Sibon, Bruno Bontempi et Jean-Luc Morel, Cyril Goizet, Nathalie Salles ;
– À l’IINS : Laurent Groc
En savoir plus
Télécharger le communiqué de presse (pdf)
Lire l’article sur u-bordeaux.fr
Mise à jour: 01/06/23