Psychobiology of vulnerability to drug addiction
Psychobiologie de la vulnérabilité à l'addiction aux drogues

Neurocentre Magendie

See the english version

L’usage de drogues peut conduire à des troubles du comportement dont une version extrême est l’addiction. Cette psychopathologie se définit comme une perte de contrôle sur l’usage. Elle se traduit notamment par le maintien de l’usage malgré ses conséquences néfastes sur la santé et/ou la vie sociale.
La cocaïne et le tabac sont deux substances particulièrement problématiques. L’usage de cocaïne, et donc l’incidence de l’addiction, sont en augmentation constante, en particulier en Europe. Or aucun traitement, même substitutif, n’existe contre l’addiction à la cocaïne. Concernant le tabac, dont le principal composé addictif est la nicotine, il altère peu le comportement, et le développement d’une dépendance est peu désocialisant. Mais fumer de façon chronique conduit à des pathologies lourdes et souvent fatales qui pourraient être prévenues, si 70% des fumeurs qui souhaitent cesser de fumer y parvenaient. A la différence de la cocaïne, des aides thérapeutiques existent mais sont efficaces chez un nombre limité de sujets et, surtout, préviennent mal la rechute du comportement.
Notre objectif est de contribuer à améliorer la compréhension des mécanismes psychobiologiques de l’addiction à la cocaïne et à la nicotine, pour qu’à terme des solutions thérapeutiques efficaces puissent être développées. L’originalité de notre stratégie expérimentale réside dans la prise en compte des vulnérabilités individuelles, largement ignorées en psychopharmacologie. Environ 20% des usagers de cocaïne sont à risque pour l’addiction. Dans le cas du tabac, l’expression de la dépendance, et donc probablement les mécanismes psychobiologiques sous-jacents, fait l’objet de variations individuelles.
Dans l’étude des mécanismes psychobiologiques de l’addiction à la cocaïne et à la nicotine, nous appliquons des procédures de psychologie expérimentale et de psychopharmacologie que nous couplons à des techniques complémentaires d’exploration neurobiologique, du niveau moléculaire à la connectivité fonctionnelle.

Selected publications

Chef(s) d'équipe
Véronique Deroche-Gamonet
INSERM



Membres de l'équipe


Chercheurs, Praticiens hospitaliers...


Ingénieur(e)s, technicien(ne)s


Post-doctorant(s)

Dana Conlisk
Cristian Bis Humbert
Maria Mantero-Martinez


Doctorant(s)

Giulia de Maio


Neuropsychologue(s) et orthophoniste(s)


Ingénieur(s) hospitalier(s) et ARC