Neural circuits of anxiety
Circuits neuronaux de l'anxiété

Neurocentre Magendie

See the english version

La peur est une réponse adaptative et transitoire exprimée lorsqu’un sujet est exposé à un danger. Cependant, la peur peut devenir élevée et continue en absence de danger, devenant alors un trouble psychiatrique dénommé anxiété. Cette pathologie constitue la condition psychiatrique possédant la plus forte prévalence, et représente un coût sociétal et économique majeur.
Une hypothèse prédominante des neurosciences propose que l’anxiété, qui est une peur pathologique, soit causée par un dysfonctionnement des circuits neuronaux qui contrôlent la peur physiologique. Bien que de nombreuses études d’imagerie cérébrale de patients supportent cette hypothèse, elle demeure incertaine, et les mécanismes cérébraux des troubles anxieux sont toujours méconnus.
Notre programme de recherche a pour but de mettre en évidence des altérations des circuits de neurones qui contrôlent la peur physiologique dans des modèles murins d’anxiété, à travers une analyse de la connectivité, des propriétés synaptiques et du profil d’expression génétique. Notre recherche est ciblée sur les réseaux du cortex insulaire (insula), structure cérébrale qui a été impliquée dans les troubles anxieux par de nombreuses études d’imagerie fonctionnelle. Nous envisageons également des stratégies afin de restaurer ces altérations, dans l’optique d’appliquer nos avancées dans la pratique clinique.


Selected publications

Chef(s) d'équipe
Anna Beyeler
INSERM



Membres de l'équipe


Chercheurs, Praticiens hospitaliers...


Ingénieur(e)s, technicien(ne)s

Tina Habchi


Post-doctorant(s)


Doctorant(s)

Yoni Couderc
Daria Ricci
Léa Pages


Neuropsychologue(s) et orthophoniste(s)


Ingénieur(s) hospitalier(s) et ARC