Semaine du cerveau 2024 : bilan et replays
La 26ème édition de la Semaine du Cerveau s’est déroulée du 11 au 17 mars 2024. Coordonné au niveau national par la société des Neurosciences, cet événement gratuit et ouvert à tous permet de mettre en lumière les connaissances et les enjeux de la recherche sur le cerveau.
Dans la métropole bordelaise, le programme est organisé par Abdelhamid Benazzouz, coordonnateur local de la Semaine du cerveau, Rabia Bouali-Benazzouz, en charge des relations avec les établissements et de la coordination des ateliers et Arnaud Rodriguez, en charge des relations avec les partenaires et de la communication. Des initiatives locales sont également portées de manière indépendante par diverses structures (établissements scolaires, rectorat…).
Bilan chiffré de la Semaine du Cerveau :
Des rendez-vous pour tous du 4 au 28 mars
La société des neurosciences étant actuellement présidée par Stéphane Oliet, directeur du Neurocentre Magendie, la conférence inaugurale nationale a eu lieu à Bordeaux, le lundi 4 mars. C’est une thématique historique, l’addiction, qui avait été choisie pour cette conférence. Elle est à retrouver en replay sur la chaîne YouTube de la Semaine du cerveau (voir plus bas).
Puis, à partir du 11 mars, de multiples sujets sur le cerveau et ses pathologies ont été abordés : maladie de Parkinson, mémoire et traumatisme, intelligence artificielle… La richesse du programme allait de pair avec la diversité des formats – conférences, animations, ciné-débat… et même une course ! – et la pluralité des intervenants. Ces derniers provenaient de l’Université de Bordeaux (Bordeaux Neurocampus, BPH, LabPsy, département SBM…), du CHU de Bordeaux, des établissements publics de recherche – CNRS, Inrae… – et du tissu associatif local (France Addictions, NBA, Maison du cerveau). Merci à tous et toutes !
Comme chaque année, nous remercions les nombreux partenaires ayant organisé ou accueilli des événements : Cap Sciences, la librairie Mollat, la délégation régionale du CNRS, le service culture de l’université de bordeaux, la Maison du cerveau, PubHD et la NBA, l’association des étudiants en neurosciences de Bordeaux. Le personnel du Rectorat a également bénéficié d’une intervention sur la mémorisation.
Signalons que la course Cervo’Run a permis, grâce au 88 coureurs/coureuses et marcheurs/marcheuses, de récolter de 684,5 euros au profit de la Maison du cerveau.
Au total, ce sont 800 personnes, hors scolaires, qui ont assisté et participé à ces différents événements.
Voir tout le programme :
https://www.bordeaux-neurocampus.fr/event/semaine-du-cerveau-2024/
Des activités pour les scolaires
Le moment fort pour les scolaires a été les deux journées d’accueil à Bordeaux Neurocampus. Près de 200 lycéens ont été accueillis les 14 et 15 mars au centre Broca et dans les laboratoires. Elles provenaient des établissements suivants :
– Lycée de la mer, Gujan-Mestras
– Lycée Saint Exupéry, Parentis-en-Born
– Lycée Nord Bassin Simone Veil, Andernos
– Lycée Maine de Biran, Bergerac.
On notera également la semaine dédiée au collège François Mitterrand, portée par l’une des enseignantes en SVT. Parmi les multiples activités, 140 élèves ont pu écouter des interventions de Laura Zago et Lisa Roux.
Enfin, Cap Sciences avait organisé une master class « L’imagerie au service de la compréhension du cerveau humain : applications et défis » avec Arte Education et l’Institut du cerveau. Cet événement, à Cap siences et en visoconférence, a réuni environ 500 élèves et enseignants.
A revoir ou réécouter
Quatre de ces événements sont disponibles en vidéo ou podcasts :
Conférence inaugurale
Rencontre chez Mollat : Mémoire et traumatisme
Rencontre chez Mollat : Raphaël Gaillard
Rencard du savoir : Les écrans, trop addictifs ou… trop diabolisés ?
Résumé et podcast à retrouver sur :
https://www.u-bordeaux.fr/actualites/podcast-les-ecrans-trop-addictifs-ou-trop-diabolises
Mais aussi…
A l’occasion de la semaine du cerveau, le CNRS a mis en avant les travaux de Valentin Nägerl (IINS) :
L’inrae a consacré plusieurs actualités aux relations entre nutrition et cerveau, dont trois sur des travaux de recherche récents réalisés à NutriNeuro :
Côté médias :
Euradio a consacré un reportage sur l’atelier de la Maison du cerveau
TV7 a profité de cet événement pour réaliser un reportage présentant deux exemples d’innovation à Bordeaux Neurocampus
https://www.sudouest.fr/lachainetv7/economie/modes-d-emplois/videos/2024/03/14/xxszk0q
Retour en images
Ce bilan est l’occasion de remercier Salma Koumya, actuellement en stage de Master 2 communication des organisations, pour l’animation des réseaux sociaux durant la semaine du cerveau et la réalisation du bilan, et bien sûr toutes personnes investies lors de ces événements !
Mise à jour: 17/05/24