Sciences participatives : analyser des images IRM pour faire avancer la science
Les 25 et 26 mai, la plateforme de découverte scientifique SPINE invite le grand public à analyser des images IRM pour faire avancer la recherche. Une version de la plateforme à destination du tout public est en phase de test : venez participer à son expérimentation en ligne et découvrez l’imagerie cérébrale dans le cadre d’un projet de sciences citoyennes original sur la sclérose en plaques.
Programme :
Mardi 25 mai 2021
18h-19h : introduction à l’analyse IRM des maladies neurodégénératives avec questions / réponses.
Note pour les participants : si vous ne pouvez pas vous joindre en live, cette session sera accessible à partir de 19h. Il est conseillé mais pas nécessaire d’avoir suivi cette introduction pour participer à la suite de l’événement.
- Bruno Brochet, neurologue au CHU de Bordeaux et enseignant-chercheur au Neurocentre Magendie – Inserm et université de Bordeaux
- Thomas Tourdias, Professeur d’université au Neurocentre Magendie – Inserm et université de Bordeaux
- Charles Guttmann, Directeur du Centre d’Imagerie neurologique au Brigham and Women’s Hospital and Professeur associé en radiologie à l’Harvard Medical School
Mercredi 26 mai 2021
Sessions “tutorées” d’expérimentation de la plateforme en groupes (une session au choix sur inscription) :
- Session 1 : 9h à 9h45
- Session 2 : 11h à 11h45
- Session 3 : 13h à 13h45
- Session 4 : 15h à 15h45
Après une phase d’apprentissage certifiante, les participants pourront annoter “réellement” des IRM mises à disposition par le CHU de Bordeaux. NB : Chaque participant pourra rester connecté jusqu’à 2 heures après le début de la session.
17h-18h : Retour d’expérience: analyse et discussion des résultats en direct avec les experts (Pr. Guttmann, Pr. Tourdias et Ismail Koubiyr, Post-doctorant au Neurocentre Magendie).
Pré-inscription
Sur le formulaire :
https://enquetessphinx.u-bordeaux.fr/v4/s/4n0t8g
Important : vous recevrez ensuite un mail pour confirmer votre inscription à deux semaines de l’événement et choisir vos créneaux pour les séances tutorées.
Le projet SPINE
Fruit d’une collaboration internationale entre l’équipe du professeur Charles Guttmann (Brigham and Women’s Hospital, établissement affilié à Harvard Medical School), et l’université de Bordeaux, en particulier le LabEx TRAIL, ainsi que les pôles de Neurologie et de Radiologie du CHU de Bordeaux, SPINE est à l’origine une plateforme utilisée par les médecins chercheurs dans les laboratoires de recherche. Elle leur permet par exemple d’analyser des images IRM pour identifier des zones du cerveau atteintes de lésions et dégénérescences associées à des maladies neurodégénératives. Un travail chronophage pour lequel la plus-value des spécialistes est limitée. Les chercheurs ont eu l’idée d’ouvrir l’accès à la plateforme à des contributeurs non scientifiques, afin qu’ils les aident à analyser les milliers d’images dont ils disposent. Plus les contributeurs seront nombreux et assidus, plus l’analyse sera rapide et plus les chercheurs auront matière à avancer. Une pratique innovante à la frontière entre médiation scientifique et recherche.
Le projet SPINE bénéficie du soutien du groupe Talan et du laboratoire Roche, ainsi que de la Fondation Bordeaux université.
Mise à jour: 20/05/21