L’unité SANPSY (Sommeil, Addiction, Neuropsychiatrie), créée en 2011, est située au CHU Pellegrin et à quelque pas de l’hôpital psychiatrique Charles Perrens. Elle est composée de 27 personnes, sous la direction de Marc Auriacombe.
Cette unité de recherche clinique s’intéresse spécifiquement au sommeil, à l’addiction et aux maladies neuropsychiatriques. L’unité dispose d’une plateforme dotée d’une chambre d’enregistrement du sommeil et d’équipements de réalité virtuelle (simulateurs de vol et de conduite, Controlled Automatic Virtual Environment (CAVE) financé par le projet EquipEx « PHENOVIRT », etc.). Cet environnement virtuel permet d’étudier les effets de la privation de sommeil et de la fatigue sur l’attention, les fonctions cognitives et les risques d’accidents. Cette plateforme de recherche possède également une extension au CHS Charles Perrens qui suit une cohorte de patients souffrant d’addiction. Récemment, la clinique du sommeil du CHU de Bordeaux a migré à proximité de la plateforme de recherche de SANPSY, ce qui crée un environnement optimal pour la recherche clinique.
Les principaux objectifs de Sanpsy sont de comprendre les déterminants de la somnolence et des troubles de l’attention chez les patients. Les chercheurs travaillent également sur les relations entre les troubles du sommeil et les pathologies psychiatriques, en particulier l’addiction, le craving, la dépression et le Trouble de l’Attention et de l’Hyperactivité (TDAH). Les chercheurs testent des protocoles comportementaux, pharmacologiques et techniques pour restaurer les performances cognitives des sujets sains et des patients.
Equipes
Sommeil, addiction et neuropsychiatrie
J. Taillard
J.A. Micoulaud
F. Serre
M. Auriacombe
Pierre Philip
Plateformes
Addiction