#

Podcasts « Semaine du cerveau 2025 »

A l’occasion de la Semaine du cerveau, 5 podcasts réalisés par « thèse et vous » ont été diffusés du 10 au 15 mars. Ils donnaient la parole à quatre doctorantes et doctorants de Bordeaux Neurocampus et à une doctorante de l’université Paris Cité, que nous partageons également ici.

Un grand merci à Laura Lambert, alumni de Sanpsy, l’une des personnes aux manettes de « Thèse et vous » et autrice des notices ci-dessous.

Mélie Talaron (INCIA)

Doctorante en Neurosciences de 3ème année à l’Institut de neurosciences cognitives et intégratives d’aquitaine (INCIA) de l’Université de Bordeaux et à l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie. Sa thèse, encadrée par Etienne Coutureau et Nathan Holmes, s’intitule : « Comment le cerveau intègre les souvenirs sensoriels et émotionnels ? Une étude du préconditionnement sensoriel chez le rat ».

Embarquez avec nous pour tout comprendre du conditionnement (Vous connaissez sûrement Pavlov et son chien), du préconditionnement (Moins évident celui là) et du système sensoriel (Combien a-t-on de sens d’après vous ? Le 1er qui répond six est privé de dessert…) !

Aenora Letourneur (IMN)

Doctorante en Neurosciences de 3ème année à l’Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN), Université de Bordeaux. Sa thèse CIFRE financée par le Groupe Roche et encadrée par François ICHAS, s’intitule : « La fragmentation amyloïde et dissémination neuronale des fibrilles d’alpha-synucléine dans la maladie de Parkinson« .

Dans cet épisode, on discute de comment se propage la maladie de Parkinson dans le cerveau ! Venez disséquer avec nous ces minuscules neurones pour comprendre comment de toutes petites protéines un peu mal formées ou mal repliées peuvent causer des gros dégats…

Florence Pontais (INCIA)

Doctorante en 3ème année de Neurosciences à l’Institut de neurosciences cognitives et intégratives d’aquitaine (INCIA), Université de Bordeaux. Sa thèse, encadrée par Catherine Lemoine, s’intitule : « Les bases neurales de la prise de décision en situation de risque ».

Pas toujours facile de choisir, peser le pour et le contre… Quand l’issue n’est pas sûre c’est encore plus difficile ! Alors imaginez si en plus la probabilité que vous obteniez cette récompense tant attendue change au cours du temps…. parfois c’est 10%, parfois c’est 60%, quelle galère pour se décider !

C’est par ici pour tout comprendre sur les décisions à risque et les zones du cerveau impliquées.

Tomás Garnier Artiñano (IINS)

doctorant en Neurosciences de 3ème année à l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences (IINS), Université de Bordeaux.

Sa thèse, encadrée par Naoya Takahashi, s’intitule : « Est-ce que faire attention change ta perception? ».

Il se passe quoi dans le cerveau quand on est concentré sur quelque chose qui requière toute notre attention ? Et si, subitement, on entend un bruit, que se passe t’il ? Comment le cerveau fait-il pour faire abstraction ou non de ce qui l’entoure ? Pourquoi ce bruit soudain devient plus important que tout le reste alors que nous étions déjà entouré de nombreuses informations sensorielles : des sons, des odeurs, des images ? Plongez avec nous dans les tréfonds du cerveau pour comprendre ce qu’il s’y passe quand vous faites attention.

 

Marion Pitel (Université Paris Cité)

Doctorante en 4ème année au Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS UR4057), de l’Université Paris Cité. Sa thèse, encadrée par Céline Bonnaire et financée par l’INCA / IRESP, s’intitule : « Etude de l’impact du manga Kusa, un programme de prévention de la consommation de cannabis à l’adolescence basé sur la régulation émotionnelle ».

Ici, Marion nous parle d’une méthode innovante pour mieux parler aux jeunes d’usage de cannabis et de ses conséquences : le MANGA ! Quoi de mieux qu’un support déjà adopté et adoré par les ados pour s’adresser à iels ? Son but : promouvoir la régulation émotionnelle.

Publication: 19/03/25
Mise à jour: 19/03/25