Nouveaux visages au Bordeaux Neurocampus Graduate Program
– Programme international de formation en Neurosciences à Bordeaux Neurocampus :
. Programme intégré Master/PhD
. Plusieurs contrats doctoraux par an
– Enrichir l’offre de formation en Master et Doctorat
– Renforcer l’apprentissage par la formation pratique
– Impliquer les doctorants dans les activités d’enseignement
– Promouvoir les partenariats avec le monde universitaire et le secteur privé
– Bourses de mobilité
Agnès Nadjar a pris la direction de l’EUR à la rentrée 2022. David Perrais, Denis Combes et Armand Blondiaux, nouveau chef de projet, sont les autres membres du ComEx.
L’Ecole universitaire de Recherche EUR Neuro, plus communément appelée Bordeaux Neurocampus Graduate Program, a été créée en 2017. Ce projet de 10 ans, conçu et dirigé par Christophe Mulle, permet de soutenir la formation et le développement professionnel des étudiants de Master en neurosciences et des doctorants présents dans les équipes de recherche de Bordeaux Neurocampus. Parmi les missions du programme : financements de thèse avec un appel à candidature annuel qui vient d’être lancé pour la cinquième année, création de cours et de formations, ou encore – c’est peut-être moins connu – bourses de mobilité.
A la rentrée 2022, Agnès Nadjar a succédé à Christophe Mulle à la direction du programme, ce dernier restant à la tête de l’école des Neurosciences de Bordeaux. « C’était un honneur de me voir proposer la direction et c’est avec un immense plaisir que j’ai accepté cette fonction », déclare-t-elle. Le responsable des partenariats est dorénavant David Perrais, qui a lui aussi pris ses fonctions à la rentrée, et le responsable de la formation reste Denis Combes.
Agnès Nadjar, chercheuse au Neurocentre Magendie, connaissait déjà bien les enjeux de l’EUR et des formations internationales, en tant que responsable du programme Neurasmus de 2014 à 2022, et membre du comité exécutif de l’EUR depuis 2017. L’EUR bénéficie également du soutien d’un comité de pilotage constitué des responsables des Masters, mais aussi de représentants des unités de recherche du département, de la NBA et du parcours Santé Sciences. Notons que Pascal Fossat a, depuis, pris les rênes de Neurasmus comme coordonnateur, aux côtés de Morgane Lebon-Jego.
L’EUR est un véritable succès, confirme-t-elle, grâce à la participation active de nombreux acteurs de notre communauté : chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, école des neurosciences… et à la collaboration avec le département, l’école doctorale et le collège des écoles doctorales.
Ses projets ? Faire prospérer ce qui a été mis en place par le comité de pilotage depuis 2017, mais aussi renforcer certaines actions comme le soutien administratif à l’écriture de projets européens en recrutant un « grant officer ». Et puis il y a le défi, à plus long terme, d’assurer la pérennité financière ce beau programme !
Un défi que l’aidera à relever Armand Blondiaux, qui a rejoint l’équipe en novembre, comme chef de projet.
Titulaire de deux masters obtenus à l’université de Montpellier, l’un en neurobiologie et endocrinologie, l’autre en biostatistiques, Armand Blondiaux a soutenu une thèse sur le rôle des lecticans dans le phénotype épileptique à l’Institut Leibniz de Neurobiologie en 2021, à Magdebourg en Allemagne.
Il connait déjà l’environnement de l’université de Bordeaux, puisque il a travaillé au sein du programme ACT durant un an : « Je tiens au milieu universitaire. C’est un environnement riche, de plein de points de vue différents : international, scientifique, culturel… »
Ce nouveau poste lui permet de répondre au souhait d’avoir dans un rôle d’accompagnement et de support auprès d’étudiants. C’est un rôle que j’avais déjà un peu pris en main pendant ma thèse en tant que représentant des doctorants, précise-t-il.
Le voilà donc prêt à soutenir et aider notre communauté étudiante. Où le trouver ? A l’école des neurosciences, au CGFB, bureau 203. Il vous attend !
Contact
Mise à jour: 03/01/23