L’équipe Mnemosyne partenaire du projet « Affinity »
L’équipe Mnémosyne (Inria, IMN), est partenaire d’un projet de recherche collaboratif public/privé, impliquant la société Ullo et également les équipes Inria Potioc et Auctus, qui vient d’être financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Ce projet, nommé Affinity, a pour objectif d’améliorer la communication sociale de personnes ayant des problèmes de reconnaissance (spectre autistique) ou d’expression (Alzheimer, démences liées à l’âge) des émotions en évaluant (avec des capteurs neurophysiologiques et comportementaux: activité cardiaque, respiration, EEG) leurs états internes (stress, émotions, attention) et en les affichant explicitement sur un avatar tangible, avec l’idée que cette aide pourrait améliorer les interactions sociales.
Il s’agit également d’essayer de détecter et de rendre compte de phénomènes de synchronie entre personnes qui interagissent en croisant les signaux de plusieurs personnes. Ceci pourrait aider à déterminer les dynamiques de groupes et expérimenter quoi faire pour améliorer cette dynamique et aider ces personnes par une approche non médicamenteuse.
Ullo est une entreprise française qui propose des outils de stimulation multisensorielle, de cohérence cardiaque et de valorisation des relations. L’équipe Ullo est composée de scientifiques et d’ingénieur·e·s expert·e·s dans les domaines des sciences cognitives, de la robotique et de professionnel·le·s de la santé mentale. Jean-Arthur Micoulaud, PUPH à Sanpsy, est l’un des conseillers scientifiques.
Au sein de l’équipe Mnémosyne seront impliqués Frédéric Alexandre, chercheur, et Amélie Aussel, chercheuse spécialiste des rythmes cérébraux.
Un post-doctorant sera recruté dans l’équipe pour travailler principalement sur les détections de synchronie entre sujets et de les associer aux situations. Il interviendra sur le volet modélisation, d’abord afin de comprendre les interactions qui existent entre les signaux physiologiques et les dynamiques de groupe, puis afin de piloter l’agent qui permettra de favoriser les dynamiques positives. Travaillant de concert avec les deux autres post-doctorants, il participera aux différentes expérimentations qui serviront à récolter les données destinées à la création des modèles.
Contact à l’IMN
Mise à jour: 07/12/22