Voeux 2025
Chères et chers collègues,
Je vous souhaite à toutes et à tous une belle et heureuse année 2025, tant sur un plan professionnel que personnel.
L’année 2024, traversées par des peines et des joies, a été notamment l’occasion de regarder l’évolution des 30 années écoulées pour notre communauté. Si vous ne l’avez pas encore fait, je ne peux que vous conseiller d’aller voir la rediffusion de notre cérémonie du 14 novembre.
L’événement principal sur lequel j’insisterai pour nous projeter dans l’année à venir sera du côté de la communication, et plus précisément d’Internet, avec la mise en ligne de nouveaux sites web pour la plupart des unités.
Historiquement, le site web de l’Institut des Neurosciences de Bordeaux, lancé en 2003, a été une des clés qui a permis de consolider l’esprit communautaire. Ce site web – avec sa lettre hebdomadaire –, dynamique, vivant, porté durant 15 années par Yves Deris, permettait à chacun de s’informer de l’activité, déjà foisonnante, des neurosciences locales. Il donnait également beaucoup la parole aux personnels de recherche et il reste notamment dans nos archives de multiples vidéos.
En 2017, la création de la charte graphique commune aux instituts, avec les logos que l’on connait tous, a été une nouvelle étape pour les neurosciences bordelaises. Etienne Hirsch dans le film consacré aux 30 ans de la création de l’IFR, parle même de la marque Neurocampus. Si on garde la définition première d’une marque, Neurocampus est en effet devenu un ensemble de signes visibles distinctifs, avec la gamme de couleurs et les petits signes graphiques qui font notre identité visuelle. Mais c’est aussi, je crois, un état d’esprit, un « être ensemble », une banière commune au propre et au figuré.
En 2025, plusieurs unités mettront en ligne un nouveau site web. Chaque site sera connecté à celui de Bordeaux Neurocampus, avec la mise en commun de l’annuaire, des publications, des actualités et de l’agenda. Mise en commun ne signifie pas duplication parfaite, mais complémentarité pour éviter des doubles saisies inutiles. Ce sera un gain de temps pour les équipes du département et des unités, une actualisation plus efficace entrainant la certitude d’avoir des informations à jour, une redynamisation des sites des unités concernées.
A l’heure où la présence sur les réseaux sociaux les plus populaires pose question, consolider notre présence sur Internet avec une démarche collaborative me semble un bel exemple de ce que notre communauté peut construire.
Au nom de toute l’équipe, je vous souhaite à nouveau une très bonne année 2025
Jérôme Baufreton
Directeur de Bordeaux Neurocampus
Mise à jour: 16/01/25