#

Médailles du CNRS pour Laurent Groc et le BIC

Source : CNRS et Communiqué du CNRS délégation Aquitaine (pdf)


Chaque année, le CNRS récompense celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Cette année en Aquitaine, cinq chercheurs, dont Laurent Groc (IINS), et l’équipe du Bordeaux Imaging Center, constituée de 13 ingénieur(e)s, ont été distingués lors d’une cérémonie officielle organisée le lundi 5 décembre 2022 à 15h30 à l’Institut de Chimie de la matière Condensée de Bordeaux.

En présence de l’université de Bordeaux, de l’Université Bordeaux Montaigne, de Bordeaux INP, de Science Po Bordeaux, et de la région Nouvelle-Aquitaine, cette cérémonie a été l’occasion pour le CNRS de mettre un coup de projecteur sur l’excellence des travaux menés dans les laboratoires de recherche aquitains.

Le Bordeaux Imaging Center (unité d’appui à la recherche – Université de Bordeaux / CNRS / Inserm) a reçu le cristal collectif du CNRS. L’équipe a été mise en avant pour son investissement conjugué en formation, notamment au niveau international avec les Cajal Schools, en recherche, et en innovation. Parmi ses achèvements, l’optimisation du Lattice light sheet « fait maison », un microscope photonique permettant le meilleur compromis entre résolution, vitesse d’acquisition, profondeur d’imagerie et faible phototoxicité pour améliorer l’imagerie des tissus vivants.

Laurent Groc a reçu la médaille d’argent du CNRS. Il a été distingué cette année pour ses travaux sur la dérégulation de la dynamique membranaire des récepteurs du glutamate NMDA, essentiels à la communication et à la plasticité cérébrale. Grâce à des techniques d’imagerie cellulaire de pointe, son identification de la voie moléculaire impliquée dans des troubles neuropsychiatriques auto-immuns a ouvert un nouveau champ d’étude en neurologie et psychiatrie moléculaire et de nouvelles pistes thérapeutiques. Laurent Groc avait déjà été lauréat d’une médaille de bronze en 2008.

L’équipe du BIC et Laurent Groc ont reçu leur distinction des mains d’André Le Bivic, directeur de l’INSB (Institut national des sciences biologiques).

A noter que la médaille de l’innovation 2022, remise lors d’une autre cérémonie, a été décernée à Pierre Nassoy directeur de recherche CNRS au laboratoire Photonique, Numérique, Nanosciences (LP2N – CNRS/Institut d’Optique Graduate School/université de Bordeaux) pour son travail sur les thérapies à base de cellules souches, et la production en grande quantité de cellules souches fiables avec un très haut niveau de qualité. Pierre Nassoy est, avec Erwan Bezard (IMN) l’un des fondateurs de la startup TreeFrog.

En savoir plus

A propos du BIC : https://www.cnrs.fr/fr/personne/bordeaux-imaging-center-bic

A propos de Laurent Groc : https://www.aquitaine.cnrs.fr/fr/personne/laurent-groc-0

Publication: 06/12/22
Mise à jour: 07/12/22