Le Neurocentre Magendie lauréat de l’AAP “Rotary-Espoir en Tête” de la FRC – Neurodon
Le Neurocentre Magendie est l’un des 6 lauréats de l’Appel à Projets Exceptionnel “Rotary-Espoir en Tête” 2024 de la FRC – Neurodon, avec un montant de 188 640 €.
Ce financement permettra l’acquisition de 2 microscopes miniaturisés ou miniscopes.
L’utilisation des miniscopes en imagerie fonctionnelle révolutionne le domaine des neurosciences car elle permet de détecter et d’enregistrer simultanément l’activité de centaines de neurones, sur plusieurs semaines, au sein d’un organisme vivant en mouvement. L’acquisition de ces miniscopes permettra aux 11 équipes du Neurocentre Magendie d’étudier la fonction et les caractéristiques de populations spécifiques de neurones, de tester l’influence de certaines cellules sur l’activité neuronale afin de mieux comprendre la physiopathologie de troubles psychiques comme l’anxiété, le syndrome de stress post-traumatique, les addictions, les troubles du spectre autistique ou encore des troubles de la mémoire liés au vieillissement.
A propos de l’appel
Chaque année depuis 2005, des contremarques de l’avant-première d’un film sont vendues aux rotariens qui se mobilisent au profit de la recherche. Les fonds récoltés servent uniquement à financer de gros équipements de recherche, de la technologie de pointe indispensable aux chercheurs pour étudier le cerveau et mieux comprendre ses dysfonctionnements. Chaque dossier retenu, qui donne lieu à un financement, est sélectionné par le Conseil Scientifique de la FRC après une étude très rigoureuse.
Voir la page web consacrée à l’appel et aux lauréats
Mise à jour: 16/09/24