#

Le consortium PARMED lauréat du financement Eurostars pour développer une thérapie ARN innovante pour la maladie de Parkinson

Source : communiqué de presse – PARMED


PARMED, un consortium de classe mondiale composé d’experts de Neumirna Therapeutics (DK), Motac Neuroscience (FR), de l’Université de Bordeaux (FR) et du Center of RNA Medicine (CRM) de l’Université d’Aalborg (DK), est fier d’annoncer l’obtention d’un soutien du programme Eurostars (1,65 million d’euros) pour son projet novateur visant à développer des thérapies ARN modificatrices de la maladie pour la maladie de Parkinson (MP).

Benjamin Dehay et Erwan Bezard

Les chercheurs impliqués à Bordeaux sont Benjamin Dehay et Erwan Bezard (IMN).

Avec le projet Eurostars, PARMED s’apprête à se lancer dans une mission visant à élargir les options thérapeutiques pour les patients atteints de la maladie de Parkinson, en développant une thérapie à base d’ARN modificatrice de la maladie, la première de sa catégorie. Ce projet vise à améliorer considérablement la qualité de vie des personnes atteintes de la MP en stoppant la progression de la maladie et, à son tour, à renforcer la santé et le bien-être des patients dans toute l’Europe. En comblant stratégiquement le fossé entre la recherche de pointe et le développement de médicaments, PARMED est en mesure d’accélérer le processus de mise sur le marché du premier traitement de fond de la maladie de Parkinson.

Les thérapies à base d’ARN sont apparues comme une modalité prometteuse pour traiter les maladies neurologiques, ce qui en fait un choix idéal pour le développement de médicaments contre la maladie de Parkinson. Avant le projet Eurostars, Neumirna Therapeutics a identifié des oligonucléotides antisens (ASO) qui ciblent les voies liées à la maladie de Parkinson, développés en collaboration avec CRM et l’université d’Aalborg et testés en collaboration avec Motac Neuroscience. Le projet Eurostars permettra de poursuivre le développement et la validation de ces ASO en tant que traitement efficace de la maladie de Parkinson.

« La réussite de ce projet propulsera PARMED des études précliniques aux études cliniques de premier ordre chez l’homme« , a déclaré l’investigateur principal de la subvention, le professeur Janine Erler, PDG de Neumirna Therapeutics. « Notre équipe est composée de chercheurs de classe mondiale spécialisés dans la découverte et le développement de thérapies à base d’ARN pour les troubles neurologiques. Nous pensons que les médicaments à base d’ARN ont le potentiel de changer la donne pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. »

Le consortium PARMED s’est engagé à trouver des solutions innovantes pour le traitement de la maladie de Parkinson et est reconnaissant du soutien et de la reconnaissance du programme Eurostars. Avec cette subvention Eurostars, PARMED franchit une étape importante dans sa quête pour transformer la vie des patients atteints de la maladie de Parkinson et améliorer les résultats en matière de santé dans toute l’Europe.

A propos d’Eurostars

Eurostars fait partie du Partenariat européen sur les PME innovantes. Ce partenariat est cofinancé par l’Union européenne par l’intermédiaire d’Horizon Europe. La participation danoise et française à Eurostars est rendue possible respectivement par Innovation Fund Denmark et BPI France

En savoir plus: https://www.bpifrance.fr/catalogue-offres/soutien-a-linnovation/eurostars-3

Publication: 03/10/23
Mise à jour: 09/10/23