Lauréats des ANR PRCI 2024
Félicitations aux lauréats 2025 de l’AAP ANR pour leur projet de recherche collaborative – international (PRCI), Daniel Choquet (IINS), coordinateur d’un projet franco-allemand et François Ichas (IMn), coordinateur d’un projet franco-suisse
Les projets
RECODE
Comprendre la complexité synaptique à travers le recodage des complexes de récepteurs neuronaux endogènes par expansion du code génétique et édition du génome
ANR/DFG PRCI 2024 « Franco-Allemande »
Laboratoires impliqués :
- Daniel Choquet, Coordinateur France (CNRS, IINS)
- Markus Sauer et Gerti Beliu, Coordinateurs allemands (Center for Biotechnology and Biophysics, Wuerzburg, Allemagne)
Résumé du projet et impact
Le projet RECODE se concentre sur la compréhension de la complexité synaptique en utilisant des techniques de pointe comme l’expansion du code génétique et l’édition du génome. En particulier, il vise à étudier la diversité des complexes de récepteurs AMPA, essentiels pour la transmission synaptique rapide et la plasticité, grâce à des méthodes innovantes de marquage bioorthogonal et d’imagerie en super-résolution. En effet, le marquage des différents éléments qui composent les complexes de récepteurs s’avère particulièrement difficile avec les techniques conventionnelles. Notre travail, combinant des approches de biologie moléculaire et de neuro-imagerie, permettra de cartographier avec une précision nanométrique les dynamiques et localisations subcellulaires de ces récepteurs dans leur environnement natif. En associant deux équipes d’excellence, ce projet promet des avancées majeures pour la détermination de la dynamique d’organisation des complexes synaptiques afin de décrypter les mécanismes neuronaux sous-jacents à l’apprentissage et à la mémoire.
Qualité et pertinence du partenariat
Le partenariat entre les équipes de Daniel Choquet (France) et Markus Sauer/Gerti Beliu (Allemagne) repose sur une complémentarité exceptionnelle et une expertise reconnue au niveau international. Le laboratoire de Choquet excelle dans l’étude de la biologie des récepteurs synaptiques et des mécanismes neuronaux, tandis que l’équipe de Sauer/Béliu est leader dans le développement et l’application de techniques d’imagerie en super-résolution et le marquage par expansion du code génétique. Cette synergie permet de combiner des approches moléculaires innovantes et l’édition du génome, avec des outils d’imagerie nanométrique pour étudier la dynamique des synapses avec une précision sans précédent. Leur collaboration antérieure fructueuse témoigne de leur capacité à surmonter les défis techniques et à produire des avancées scientifiques majeures. Ce partenariat Franco-Allemand, ancré dans une vision commune et des objectifs clairs, garantit une approche intégrée et multidisciplinaire pour répondre à des questions fondamentales sur la plasticité et la fonction synaptiques.
étioMSA
Comprendre l’étiologie moléculaire et cellulaire de l’atrophie multi-systématisée
ANR/SNF PRCI 2024 « Franco-Suisse »
Laboratoires impliqués :
- François Ichas, Coordinateur France (Inserm, IMN)
- Henning Stahlberg, Coordinateur Suisse (EPFL, Lausanne, Suisse)
Pertinence scientifique :
L’atrophie multi-systématisée (AMS) est l’une des maladies neurodégénératives les plus dévastatrices. C’est également l’une des plus rapides, laissant aux patients seulement quelques années d’espérance de vie après le diagnostic. Nous avons identifié une souche fibrillaire d’alpha-synucléine qui, lorsqu’elle est inoculée dans des cerveaux de souris, reproduit un modèle de neuropathologie très proche de celui observé chez les patients humains atteints d’AMS. Ce parallélisme inclut les ultrastructures moléculaires, leur distribution et leur propagation cellulaires, leur comportement de diffusion de type prion, ainsi que les symptômes globaux de la maladie.
Nous exploiterons ce modèle pour étudier en détail les mécanismes sous-jacents de l’AMS. Ces recherches devraient offrir une compréhension moléculaire sans précédent des mécanismes responsables de la pathologie fibrillaire, de la propagation des fibrilles et des dysfonctionnements cellulaires associés. Ces découvertes pourraient également être transférables à d’autres synucléinopathies, telles que la maladie de Parkinson et la démence à corps de Lewy, qui évoluent beaucoup plus lentement.
Impact :
Les maladies neurodégénératives, qui incluent notamment les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, représentent un ensemble de pathologies cérébrales humaines dévastatrices. Malgré des investissements et des efforts massifs de la part du monde académique et industriel depuis plusieurs décennies, nous restons en grande partie impuissants face à ces maladies souvent très éprouvantes.
Si notre recherche permet d’acquérir une compréhension moléculaire des mécanismes pathogéniques de l’AMS, ces connaissances pourraient éclairer d’autres maladies similaires, telles que la maladie de Parkinson, la démence à corps de Lewy, et même la maladie d’Alzheimer. Ce serait une première avancée majeure dans la compréhension des mécanismes moléculaires sous-jacents à l’amorçage, à la propagation et aux dommages cellulaires sélectifs causés par les fibrilles. Un tel savoir offrirait un élan significatif à notre lutte contre cette grande catégorie de maladies neurodégénératives.
Mise à jour: 17/01/25