Lancement de Kanopée version 2
Une nouvelle application de compagnons virtuels pour aider aux problèmes de fatigue, de dépression et d’addiction en lien avec le sommeil durant la crise du COVID-19.
Créée par l’équipe du Pr Pierre Philip, directeur du service de médecine du sommeil du CHU de Bordeaux et directeur du laboratoire Sommeil – addiction – neuropsychiatrie (Sanpsy – CNRS et université de Bordeaux – Bordeaux Neurocampus), l’application Kanopée permet d’effectuer un repérage clinique et de prodiguer des conseils via un compagnon virtuel dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Disponible depuis avril dernier sur smartphone, l’application Kanopée se télécharge gratuitement depuis le Google store et l’Apple store. Plus de 4350 personnes l’ont téléchargée entre avril et novembre 2020.
Les premiers résultats qui ont été présentés lors du Congrès de médecine du sommeil le 21 novembre dernier, ont montré une très bonne acceptation de Kanopée qui repère efficacement les problèmes de sommeil et d’addiction et propose des conseils personnalisés qui améliorent l’hygiène de sommeil et réduisent significativement les plaintes d’insomnie.
Les données récentes de la littérature et des enquêtes du ministère des Solidarités et de la santé confirment un pourcentage très élevé de plaintes insomniaques et une ré-augmentation très marquée des plaintes de fatigue et de dépression au sein de la population générale et des patients ayant contracté le Covid-19.
Afin de mieux combattre le stress psychosocial lié à la persistance de la crise du Covid-19 une nouvelle version de l’application Kanopée a été mise en ligne le 27 novembre 2020. Celle-ci permet maintenant de quantifier et suivre son sommeil, son activité physique, son état de fatigue et son moral au cours du programme d’accompagnement conçu par les médecins du CHU de Bordeaux et du laboratoire Sanpsy.
« Kanopée permet maintenant de faire un premier bilan à partir d’une application médicalement validée et après avoir fait un repérage des symptômes de fatigue et de dépression grâce à un entretien avec nos agents virtuels mais aussi grâce à un suivi par agenda électronique, explique Pierre Philip. Si besoin, Kanopée vous fournira des conseils pour optimiser votre sommeil, optimiser votre activité physique ce qui peut agir significativement sur votre fatigue et améliorer votre moral. Si cette stratégie n’est pas suffisante, comme c’était le cas dans la première version de Kanopée les sujets en souffrance pourront adresser par mail une demande d’avis médical. » précise Pierre Philip
A qui s’adresse Kanopee ?
– A l’ensemble de la population dont la crise sanitaire a impacté son rythme de vie habituel
– Aux personnes ayant contracté le COVID-19
– Aux professionnels de santé impliqués directement dans la prise en charge de l’épidémie
Comment ça marche ?
POUR LE GRAND PUBLIC SOUHAITANT EVALUER SON SOMMEIL, SA CONSOMMATION D’ALCOOL/TABAC, SA FATIGUE ET SON MORAL
– Etape 1 : téléchargement de l’application Kanopée sur smartphone Android ou IPhone.
– Etape 2 : Kanopée vous propose un entretien avec nos agents pour évaluer votre tolérance au confinement et/ou au stress lié au COVID-19
– Etape 3 : Si besoin Kanopée propose un suivi hebdomadaire pour évaluer l’évolution de votre état
– Etape 4 : Kanopée donne des conseils personnalisés en fonction de votre suivi
– Etape 5 : Si les conseils de Kanopée n’améliorent pas complètement votre état, vous pouvez adresser une demande directement de l’application Kanopée à une messagerie informatique médicalisée pour qu’un soignant puisse vous recontacter
Contact scientifique
Pierre Philip
Professeur de l’université de Bordeaux et directeur du laboratoire Sanpsy
Contacter par courriel
Contact presse
Direction de la communication et de la culture – CHU de Bordeaux
Julie RAUDE – 05 56 79 53 42- 07 86 65 79 61
Caroline PERET – 05 57 82 03 21 – 06 27 43 46 75
Mise à jour: 12/02/21