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La science, laïque par essence

Pour aider les enseignants confrontés aux objections en classe de science, Guillaume Lecointre (Professeur au Museum national d’histoire naturelle) rappelle la spécificité de la démarche scientifique.

Le phénomène est mal mesuré, mais il semble que certains enseignements – théorie de l’évolution, origine de l’homme, épisodes historiques – fassent parfois en classe l’objet de contestations. Le vade-mecum « La Laïcité à l’école », diffusé fin mai par le ministère de l’éducation nationale ­évoque le sujet : « En sciences de la vie et de la Terre, il est opportun d’expliciter la nature ­propre du savoir scientifique. L’enseignement transmet un savoir scientifique incontestable, des connaissances argumentées, démontrées, vérifiées. Les croyances, elles, font l’objet d’un sentiment de vérité, mais ne sont pas démontrables », peut-on y lire. Les savoirs historiques sont aussi défendus : « Il s’agira également de distinguer histoire et mémoire auprès des élèves », suggère le livret.

Guillaume Lecointre, professeur au ­Muséum national d’histoire naturelle, veut lui aussi proposer « une réponse laïque et ­didactique aux contestations de la science en classe », comme l’indique le sous-titre de son ouvrage Savoirs, opinions, croyances. Cette ­démarche s’inscrit dans un effort de longue date de sa part pour réfuter les arguments des créationnistes. Qu’il s’agisse de raisonnements contournés des tenants américains du « dessein intelligent » ou de leurs épigones français, voyant dans la complexité du vivant la main d’un « grand horloger », ou des montages plus grossiers de l’« Atlas de la création » du Turc Harun Yahya.

Distinguer les registres des savoirs, des opinions et des croyances

Dans ce nouvel ouvrage, Guillaume Lecointre n’entre pas dans les détails de ces rhétoriques trompeuses. Il s’attache plutôt à éclairer la spécificité de la démarche scientifique. Sa motivation est politique : la connaissance scientifique a l’immense mérite de proposer « une représentation partagée du monde réel », un bien public à partir duquel fonder « des droits et devoirs pour toutes et tous » dans ­notre démocratie républicaine….  suite abonné

Livres : 

Guide de l’Enseignement

SAVOIRS, OPINIONS, CROYANCES
Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe
de Guillaume Lecointre

Guillaume Lecointre est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle. Spécialiste de la systématique et de l’évolution, il a publié de nombreux articles scientifiques et ouvrages de vulgarisation, dont certains avec des enseignants. Il intervient fréquemment dans la formation initiale et continue des enseignants, et parfois dans les écoles, collèges et lycées. 

Publication: 29/06/18
Mise à jour: 17/07/18