#

Ingénieur développement

Le Bordeaux Imaging Center (BIC, UMS 3420) est la plus grande plateforme de microscopie d’Aquitaine. Le Pôle photonique du BIC fournit des services et des formations sur plus de 20 microscopes optiques à une large communauté de chercheurs du domaine biomédical publique et privé. Leurs échantillons biologiques sont observés à des échelles allant du centimètre, pour l’imagerie d’organes entiers, au nanomètre, pour le suivi de molécules uniques.

L’équipe de développement photonique du BIC se consacre à l’implémentation et la conception de techniques d’imagerie de pointe qui ne sont pas disponibles dans la communauté scientifique locale, donnant ainsi accès aux technologies les plus avancées. Dans ce cadre, la préparation d’échantillons biologiques pour l’imagerie photonique devient une des spécialités de notre plateforme. Nous avons en particulier acquis une grande expertise dans les domaines de la transparisation de tissu et de la microscopie d’expansion (ExM). La ExM est une méthode relativement récente développée par l’équipe de Ed Boyden au MIT, USA. Dans cette méthode, l’échantillon est fixé, transparisé puis dilaté d’un facteur de 4 à 20 afin de mieux l’observer avec les techniques de microscopie standard (epifluorescence, confocal). On peut ainsi augmenter la résolution spatiale de 4 à 20 fois. De plus, l’ExM peut être combinée avec d’autres techniques de super-résolution classiques (STED, dSTORM) ce qui permettrait d’atteindre une résolution finale inférieure à 10 nm. Avec cette méthodologie, nous pourrions obtenir des images multi-couleur en 3D avec une résolution sans précédent.

Nous recherchons un ingénieur pour participer à la mise en place des protocoles d’ExM et des stratégies de marquages sur des tranches organotypiques d’hippocampe de souris. Ce CDD s’encadre sur un projet de l’Agence Nationale de la Recherche en collaboration avec l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences de Bordeaux Neurocampus. Nous envisageons d’implémenter des protocoles d’expansion itérative (x20) et de développer de nouvelles stratégies de marquage des protéines synaptiques afin de trouver leur distribution et leur organisation à l’échelle nanométrique.

Nous recrutons un(e) ingénieur(e) très motivé(e) par les projets de bio-photonique, ayant de bonnes connaissances en biologie, biochimie et neuroscience, et familiarisé(e) avec les principes de base de la microscopie à fluorescence, de l’acquisition et de l’analyse d’images.

Si vous êtes intéressés, merci d’envoyer une lettre de motivation et un CV à

Mónica Fernández Monreal

Publication: 23/09/24
Mise à jour: 23/09/24