#

INCIA : présentation des équipes EcoPsy et SWAN

De gauche à droite : Igor Sibon, Sylvie Berthoz, Gwénaëlle Catheline

Joel Swendsen, décédé brutalement le 14 juillet 2022 (lire le communiqué), codirigeait alors l’équipe NeuroCOG (Neuroimaging and human cognition) avec Igor Sibon.

Joel Swendsen a été un pionnier dans le développement des technologies mobiles pour surmonter les principales limitations des paradigmes de recherche traditionnels dans le domaine des troubles mentaux, y compris les troubles de l’humeur et de l’anxiété, les psychoses et les addictions.

Suite à son décès, deux équipes ont émergé de NeuroCOG. Présentation.

Equipe EcoPsy

Ecological assessment and management of psychiatric disorders (Evaluation et prise en charge écologiques des troubles psychiatriques).

Equipe codirigée par Sylvie Berthoz, chercheuse à l’Inserm, et Igor Sibon, neurologue, PUPH.

La littérature scientifique se préoccupe de plus en plus de la validité écologique et des implications dans la vie quotidienne des évaluations administrées en milieu médical. Une part considérable des travaux de l’équipe a donc été consacrée au développement de techniques ambulatoires utilisant des appareils électroniques portables pour recueillir des informations sur les comportements, les expériences et les symptômes tels qu’ils sont vécus dans la vie quotidienne, c’est-à-dire le phénotypage numérique. Ces informations complètent les résultats des tests cliniques standardisés et renforcent notre compréhension des marqueurs neurophysiologiques identifiés par la neuroimagerie. Combinées, ces approches permettent de caractériser les facteurs prédictifs de l’apparition des troubles du SNC et de la trajectoire de guérison, ainsi que leurs corrélats anatomo-fonctionnels. En outre, le suivi ambulatoire permet également de fournir un soutien juste à temps basé sur des réponses d’évaluation en temps réel, c’est-à-dire des soins de santé numériques. Ces dernières années, nous avons développé des programmes de soins de santé numériques sur mesure pour la gestion des troubles de l’humeur et de l’anxiété et des addictions chez les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral ou d’une maladie psychiatrique.

L’équipe est soutenue par quatre chercheurs associés seniors (Pr Melina Fatseas : Chef du service d’addictologie du CHU de Bordeaux ; Dr David Misdrahi : Psychiatre, praticien hospitalier ; Dr. Sharmila Sagnier, Neurologue, praticien hospitalier ; Micha Pfeuty : Assistant Professor in Cognitive and Affective Neuroscience), un ingénieur de recherche (Pierre Schweitzer) et un ingénieur clinicien hospitalier (Arnaud Tessier). Une doctorante, Chantal Delaquis, y soutient actuellement sa thèse.

En savoir plus (sélection de publications…)

Equipe SWAN

Sleep/Wake, Aging, Neuroimaging (Sommeil/éveil, Vieilllisement et Neuroimagerie)

Equipe dirigée par Gwénaëlle Catheline, directrice d’études à l’EPHE.

L’un des objectifs de notre recherche est d’examiner l’impact des troubles du sommeil et du cycle veille/sommeil sur le fonctionnement diurne afin d’élucider l’étiologie et la pathophysiologie des déficits cognitivo-moteurs liés à l’âge. Les symptômes cognitifs et les dysfonctionnements physiologiques sont évalués dans des études cliniques mais aussi sur des cohortes en population. Nous appliquons des techniques avancées de neuro-imagerie en utilisant une approche multimodale couplant des techniques d’IRM morphologique et fonctionnelle et une évaluation de la vie quotidienne basée sur des dispositifs connectés pour le cycle veille/sommeil (montres actigraphiques) et pour la cognition (EMA sur smartphone). Plus spécifiquement, les évaluations en vie quotidiennes permettent d’appréhender la variabilité intra-individuelle du fonctionnement physiologique et cognitif ; nous tentons d’en comprendre les bases anatomo-fonctionnelles en l’analysant au regard des réseaux cérébraux.

Les autres membres de cette équipe sont : Ellemarije Altena (MCU, UB), Elodie Barse (Assistante Ingénieure, EPHE), Caroline Buisson (Attachée de Recherche Clinique – CHU Bordeaux), Bixente Dilharreguy (Ingénieur d’Etudes, CNRS), Ernesto Sanz-Arigita (Chargé de Recherche, UB), Imad Ghorayeb (MCU-PH, UB) et Willy Mayo (Chargé de Recherche, INSERM).
Trois doctorantes y soutiennent acutellement leur thèse : Anaïs Bouvier, Aurore Jouvencel et Alice Napias.

En savoir plus (sélection de publications…)

Publication: 29/06/23
Mise à jour: 05/07/23