#

Hommage et médaille pour Evelyne Doudnikoff

De gauche à droite : Erwan Bezard, Younis Hermès, M. Doudnikoff, Evelyne Doudnikoff, Bertrand Bloch, Eric Boué-Grabot et Wassilios Meissner

Jeudi 4 juillet 2024, Evelyne Doudnikoff, ingénieure d’étude à l’IMN, spécialisée en microscopie optique, électronique et à fluorescence, a doublement célébré son départ à la retraite, par un déjeuner avec ses collègues et amis, et par une remise de médaille du CNRS. Cette médaille témoigne de la volonté du CNRS d’exprimer sa reconnaissance envers celles et ceux qui ont contribué à son rayonnement.

La remise de médaille, par M. Younis Hermès, délégué régional du CNRS, s’est déroulée en présence d’Eric Boué-Grabot directeur adjoint de l’IMN – et qui représentait Thomas Boraud -, Erwan Bezard, responsable d’équipe et ancien directeur de l’IMN, et Bertrand Bloch, ancien directeur de laboratoire.

Chacun a rendu un hommage vibrant, ému et immensément sincère à notre collègue, arrivée dans la communauté des neurosciences bordelaises en 1998. Les prises de parole de chacun ont rappelé son implication sans faille dans toutes les missions qui lui ont été confiées et au-delà, en étant volontaire pour de nombreuses taches collectives s’ajoutant à son travail pour le bien de tous.

Son esprit toujours positif et combatif, son sens de la communauté ont contribué en permanence, à la formation, à l’esprit de corps des équipes et des laboratoires dans lesquels elle a évolué. Étudiants, doctorants, chercheurs balbutiants, débutants ou confirmés, ne pouvaient résister à son enthousiasme professionnel et chacun se pliait de bonne grâce à ses exigences amicales pour toujours plus de savoir-faire, d’autonomie acquise, de résultats scientifiques innovants.

Malgré l’émotion cet au-revoir, ce sont de larges sourires qui illuminaient tous les visages l’assistance. Car évoquer Evelyne, c’est dire combien elle a égayé son entourage de sa gentillesse et de sa bonne humeur.

Nous retranscrivons ici le discours qu’Evelyne a prononcé lors de sa remise de médaille :

Pour commencer, je vous remercie vivement Monsieur le délègué régional du CNRS de me remettre cette médaille et je mesure l’honneur qui m’est fait par votre déplacement au centre Broca.

J’adresse aussi mes sincères remerciements à la direction de l’IMN représentée Thomas (directeur de l’IMN mais qui ne  pouvait pas être là aujourd’hui, Wassilios Meissner et Eric Boué Grabot, les co-directeurs ) qui en faisant la demande pour que je reçoive aujourd’hui cette récompense m’expriment leur reconnaissance pour mon travail et mon investissement qu’il me semblait normal d’accomplir au quotidien. Je ressens une grande fierté bien qu’il me soit difficile d’être ainsi mise en avant.

J’exprime ma profonde gratitude à Erwan Bezard d’être là à mes cotés, de m’avoir donné les moyens de m’exprimer et m’a transmis des clés pour me révéler et être ainsi telle que je suis.

Bien évidemment, je termine en exprimant mon respect et ma profonde reconnaissance envers Monsieur le Professeur Bertrand Bloch qui m’a choisie et a permis mon recrutement au CNRS en m’intégrant dans son unité de recherche.

J’ai vécu une partie de mon métier comme embarquée dans un fabuleux voyage au cœur des cellules.

Tout a commencé dans les années 80 lorsque après mes études de génie biologique et médical, j’ai intégré un laboratoire d’analyses médicales et d’anatomie pathologique. Mon premier travail était d’analyser les cellules sanguines ; malgré le début des automates mon outil principal était le microscope et il l’est resté pendant plus de 40 ans. Au début des années 90, j’ai changé de destination pour explorer le col de l’utérus afin de traquer les modifications structurales des cellules qui indiqueraient un état pré cancéreux ou cancéreux.

En 1998, j’ai vécu un changement fondamental de cap en intégrant le CNRS, j’ai franchi le continent du cerveau. J’ai voyagé dans son intimité en le coupant en tranches allant du millimètre au nanomètre, en l’éclairant, en le transparisant et lui faisant subir plein de traitements pour essayer percer ses mystères..

Je me suis nourrie du savoir des uns et des autres. J’ai fait de belles rencontres.

Le travail de la recherche est un travail collectif. Je suis heureuse d’avoir accompagné de nombreux étudiants. J’ai exercé mon métier de soutien à la recherche avec passion et je souhaite à vous tous d’avoir la même petite flamme qui m’a animée tout au long de ma carrière  

Ma route a rencontré des obstacles, ma détermination a fait que j’ai pu les franchir ; c’est un message que je vous adresse, de croire en soi,  affirmer ses convictions.

Je termine en dédiant cette récompense à ma famille, à Marie-Laure ma petite sœur du labo et j’ai une pensée émue pour Alain Estager qui m’a accompagnée dès mon arrivée au CNRS et qui nous a quitté alors qu’on s’apprêtait à lui organiser une fête pour son départ à la retraite

Je vous remercie tous du fond du cœur pour avoir partagé un travail, des discussions , le café, des repas des fou rires…

Nous souhaitons à Evelyne une retraite heureuse, entourée de sa famille. Et, pour elle qui aime et pratique la photographie, de belles images !

Publication: 17/07/24
Mise à jour: 30/07/24