
Frédéric Villéga (IINS) de retour d’une mission d’échange au Togo

Frédéric Villéga, clinicien au CHU de Bordeaux et chercheur dans l’équipe de Laurent Groc à l’Institut Interdisciplinaire de Neuroscience revient d’une mission d’échange au Togo. Cette mission de deux ans financée par le CHU de Bordeaux et le Ministère français de la coopération s’inscrit dans le cadre d’une collaboration recherche/soin/formation. L’objectif est de trouver des pistes de travail sur la protection du cerveau des bébés dès la naissance.
En 2013, Frédéric Villéga a créé l’association « Téo-Aquitaine ». Elle a pour but de promouvoir la solidarité internationale par des missions d’échanges entre universités à travers le monde et particulièrement dans les pays demandeur d’aide via des collaborations. Sa thématique principale est la neuroscience : chirurgie du cerveau, neurodéveloppement, neuropsychiatrie enfant/adulte. Bénéficiant du soutien politique et financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Métropole et du CHU de Bordeaux, l’association a déjà réalisé treize missions au Cameroun, une mission au Rwanda et une mission au Togo. De plus, divers projets avec le Congo, des formations pour le Sénégal et le Benin ont également été mises en place.
Il y a dix ans, une convention a été signée entre l’Université de Bordeaux et l’Université de Yaoundé au Cameroun afin de favoriser l’enseignement et la mobilité étudiante.
Ainsi, en 2020, plusieurs délégations universitaires camerounaises sont venues visiter Bordeaux Neurocampus. Cette dernière a alors permis d’accueillir de jeunes médecins et infirmiers en neuropédiatrie et neurochirurgie pendant plusieurs mois à Bordeaux.
Le futur projet serait également d’accueillir des étudiants en cours de Master Sciences.
Site internet de Teo Aquitaine :
https://teoaquitaine.jimdofree.com/
L’association finance ses actions en partie grâce à des concerts de jazz avec le groupe jazz Forever Quartet :
https://www.youtube.com/watch?v=Kgrb4ohUo4A
et le groupe classique Molto Assai :
https://www.moltoassai.fr/
IINS, Nolwenn Cloarec
Mise à jour: 30/01/25