Françoise Coussen reçoit la médaille du CNRS
Jeudi 17 octobre 2024, Françoise Coussen, directrice de recherche au CNRS, s’est vu remettre la médaille du CNRS. En effet, suite à la célébration de son départ à la retraite, le CNRS a souhaité lui exprimer toute sa reconnaissance et notamment quant à ses recherches sur l’impact des protéines auxiliaires sur le transport, le trafic et la physiologie des AMPAR qu’elle mène depuis 2010 à l’IINS.
Cette médaille lui a été remise par Younis Hermès, délégué régional du CNRS, en compagnie de Laurent Groc, directeur de l’IINS, de Daniel Choquet, ancien directeur de l’IINS, et de l’ensemble de ses collaborateurs qu’elle a côtoyé durant sa longue et belle carrière. Françoise a rejoint la communauté des neurosciences bordelaise en 1996 en participant à la création du Laboratoire Physiologie Cellulaire de la Synapse (anciennement UMR5541) de Christophe Mulle (en savoir plus).
La célébration a débuté par un émouvant discours de Daniel Choquet qui est revenu sur l’ensemble de l’œuvre de Françoise. Il s’en est suivi de différents discours de neuroscientifiques qui ont marqué la carrière de Françoise : Claire Legay, Philippe Marin, Maurice Garret et Christophe Mulle. D’anciens étudiants de la directrice de recherche, Magali Mondin et Mario Carta ont également relaté leurs souvenirs de thèse en compagnie de Françoise. Laurent Groc lui a aussi rendu hommage avec un discours saisissant sur l’implication et l’engagement de Françoise envers la communauté.
Françoise a alors clôturé en revenant sur son parcours et ses rencontres. Émue, la directrice de recherche a grandement remercié toute l’assistance, et pas que, pour les moments passés ensemble aussi bien professionnels qu’humains.
« Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont travaillé avec moi et qui m’ont accompagné pendant ma carrière. Un merci très personnel pour mes amis et ma famille. »
L’IINS et l’ensemble de la communauté des neurosciences exprime sa profonde gratitude à Françoise. Souhaitons-lui une retraite heureuse, entourée de ses proches et pleine de nouvelles rencontres !
IINS, Nolwenn Cloarec
Mise à jour: 29/10/24