Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse – Thomas Orré

29 novembre 2017

Mécanismes moléculaires d’activation des intégrines par la kindline-2 lors de l’adhesion cellulaire

Thèse soutenue le 29 novembre 2017

Laboratoire : Interdisciplinary Institute for NeuroScience (IINS), UMR 5297 CNRS/Université de Bordeaux, Equipe Spatio-temporal and mechanical control of motile structures.

Directeur de thèse : Olivier ROSSIER CR INSERM, IINS, Bordeaux,

L’adhérence des cellules à la matrice extracellulaire par les intégrines est impliquée dans de nombreux processus cellulaires tels que migration, différentiation, survie, et sa dérégulation peut contribuer à l’apparition de pathologies comme le cancer. L’activation des intégrines, augmentation de leur affinité pour le ligand extracellulaire, joue un rôle crucial dans ces fonctions et est régulée selon une orchestration complexe par la liaison de protéines aux parties cytoplasmiques des intégrines.

La taline et la kindline ont ainsi des rôles complémentaires et synergiques dans l’activation des intégrines, selon des mécanismes indéterminés. En combinant essais fonctionnels et suivi de protéine individuelle par microscopie de super-résolution avec différents variants de kindline mutés, nous avons corrélé le comportement moléculaire de la kindline à ses fonctions dans l’adhérence via les intégrines. Nous avons observé qu’au niveau de la membrane plasmique, la kindline-2 est capable de diffuser latéralement à l’intérieur et à l’extérieur des sites d’adhérence, tandis que la taline est majoritairement localisée dans les sites d’adhérence, où elle est immobile.

Nous mettons en évidence que le domaine PH de la kindline-2 est crucial pour son recrutement et sa diffusion membranaire, et que ces phénomènes sont cruciaux durant l’étalement cellulaire et favorisent la formation d’adhérences. Cela suggère que la kindline utilise un chemin différent de celui de la taline pour atteindre et activer les intégrines, ce qui pourrait expliquer au niveau moléculaire comment la kindline complémente la taline durant l’activation des intégrines.

Publications

Using single protein tracking to study cell migration. Thomas Orré*, Amine Mehidi*, Sophie Massou, Olivier Rossier, Grégory Giannone. *co-first authors. Submitted to Methods in Molecular Biology.

Kindlin membrane recruitment and diffusion are essential for integrin activation. T. Orré, B. Kastberger, M. Theodosiou, Z. Karatas, J.B. Sibarita, R. Fässler, B. WehrleHaller, O. Rossier and G. Giannone (in preparation)

Thomas Orré: Laboratoire : Interdisciplinary Institute for NeuroScience (IINS), UMR 5297 CNRS/Université de Bordeaux, Equipe Spatio-temporal and mechanical control of motile structures. nce de

Jury

Laurent COGNET DR CNRS, Bordeaux, Président
Corinne ALBIGES-RIZO DR CNRS, IAB, Grenoble, Rapporteur
Bernhard WEHRLE-HALLER Prof. associé, Univ Genève, Rapporteur
Danijela MATIC VIGNJEVIC DR INSERM, Institut Curie, Paris, Examinateur
Frédéric SALTEL CR INSERM, BaRITOn, Bordeaux , Examinateur
Olivier ROSSIER CR INSERM, IINS, Bordeaux, Directeur de thèse

Tous les événements

Voir la liste des événements à venir

Voir le calendrier

Notre newsletter

Pour ne rien manquer !

Détails

Date :
29 novembre 2017
Catégorie d’Évènement: