Centre Broca Nouvelle-Aquitaine
Soutenance en anglais
Directrice de thèse : Nathalie Sans (Magendie)
Titre
Rôle de la voie de la polarité planaire dans les fonctions cognitives dans le contexte du développement post-natal et du vieillissement (Role of the planar polarity pathway in cognitive functions in the context of postnatal development and aging)
Résumé
La mauvaise compréhension de la formation et du fonctionnement du système nerveux central nous freine dans la prise en charge des troubles cognitifs. Comprendre ces mécanismes et comment ils modifient les propriétés des neurones et de leurs synapses en fonction de l’environnement et de l’âge est donc essentiel.
Mon projet aborde cette problématique par l’étude originale de la protéine de la voie de la polarité planaire cellulaire (PCP) Vangl2, qui régule les dynamiques du cytosquelette pendant le développement et participe à la morphogenèse de nombreux tissus. J’étudie son rôle dans le circuit hippocampique, structure cérébrale impliquée dans la mémoire épisodique et la discrimination de contexte, dont le dysfonctionnement entraine des troubles cognitifs. Je montre que Vangl2 joue un rôle dans le développement et le maintien d’une connexion spécifique au sein de l’hippocampe : la synapse formée entre les cellules granulaires du DG et les neurones pyramidaux du CA3. A l’aide d’un modèle murin de délétion précoce de Vangl2 et de techniques d’injections virales et d’imagerie, je montre que l’absence de Vangl2 retarde le développement de la synapse et affecte sa plasticité structurale chez l’adulte. De plus, à l’aide de tests comportementaux, je montre que l’absence de Vangl2 induit des troubles de certains processus mnésiques hippocampaux dépendant chez la souris adulte. Mes résultats préliminaires montrent également un rôle de Vangl2 dans les effets du vieillissement physiologique sur le circuit DG/CA3, avec un potentiel effet protecteur de la délétion précoce de vangl2 vis à vis des altérations morphofonctionelles dues au vieillissement.
Les résultats obtenus au cours de ce projet de thèse permettent donc d’établir un premier lien entre la voie de la PCP, le développement et la fonction synaptique de l’hippocampe, et la régulation des processus cognitifs au cours de la vie.
Mots clés : hippocampe, mémoire, polarité planaire, plasticité, processus cognitifs
Jury
Pr Marc Landry, Pr. Fadel Tissir, Dr. Claire Rampon, Dr. Nelson Rebola, Dr. Cordelia Imig, Dr. Nathalie Sans