Lieu à préciser
Soutenance en français
Thèse dirigée par Sophie Layé (NutriNeuro)
Titre
Oméga 3 et troubles de l’humeur : mécanismes d’action neuroprotecteurs
Résumé
Le cerveau est riche en acides gras polyinsaturés (AGPI) dont les chaînes longues, comme l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide ecosapentaénoïque (EPA) issus des oméga 3 (n–3), s’accumulent au cours du développement. Leurs précurseurs ne sont pas synthétisés de novo par les mammifères et doivent être apporté par la nourriture. Or, il a été démontré qu’un apport nutritionnel maternel déséquilibré et carencé en AGPI n–3 induit des altérations cognitives et électrophysiologiques chez le nourrisson et dans des modèles murins de carence nutritionnelle.
Nous nous intéressons à l’impact d’une intervention nutritionnelle au cours du développement et comment un régime déséquilibré en AGPI n–3 altère les réseaux neuronaux et la cognition, en étudiant les mécanismes moléculaires et en prenant en compte le sexe. Pour cela différents modèles sont utilisés 1) les souriceaux sont carencés en AGPI pendant le développement puis exposés à une diète riche en AGPI n–3 au sevrage ; 2) développer un modèle de carence locale par injection virale bloquant l’expression de l’élongase ELOVL2 (impliquée dans la synthèse des AGPI à longues chaînes) dans les astrocytes pour évaluer l’impact sur les propriétés des neurones environnants.
Nos résultats suggèrent qu’un changement de statut nutritionnel d’une carence vers un régime riche en AGPI n–3 au sevrage restaure 1) la plasticité synaptique à long terme dans l’hippocampe chez les mâles et les femelles, 2) la cognition ainsi que les taux d’acides gras dans le cerveau mais de manière différentielle entre les deux sexes. Dans la seconde partie des résultats, une variation locale de la synthèse des AGPI dans l’astrocyte modifie l’excitabilité des neurones sans modifier les taux d’acides gras dans la structure cérébrale tout en modifiant certains critères de comportement émotionnel.
Mots clés : AGPI, développement, cognition, neuroprotection
Jury :
Pr Mélanie Plourde, Professeure, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Rapportrice
Dr Pascale Chavis, Directrice de Recherche, Inmed, Marseille, France, Rapportice
Dr Niyazi Acar, Directeur de Recherche, INRAE, Dijon, France, Examinateur
Pr Frédéric Calon, Professeur, Université de Laval, Canada, Président, Examinateur
Pr Richard Bazinet, Professeur Associé, Université de Toronto, Canada, Co-directeur
Dr Sophie Layé, Directrice de Recherche, INRAE, Bordeaux, France, Directrice