Marie Penayvare, étudiante en thèse en codirection à l’IMN (Thomas Boraud) et au laboraoire « Sciences, Philosophie et Humanités » (Pascal Duris)
Titre de sa soutenance : « Enjeux épistémologiques de l’usage judiciaire des neurosciences. Une analyse du pouvoir explicatif de la neurocriminologie”.
Résumé
Ce travail de thèse propose une analyse épistémologique des études publiées dans le domaine de la neurocriminologie, vaste programme de recherche mené dans l’objectif de redéfinir le problème de la criminalité en termes neurobiologiques, et qui vise à isoler les spécificités cérébrales des individus représentant une menace pour la société. L’objectif principal est d’évaluer la légitimité scientifique des ambitions annoncées par les neurocriminologues, c’est-à-dire de déterminer si leurs résultats garantissent une explication pertinente pour apprécier la dangerosité d’un individu. Il s’agit à la fois de s’interroger sur la possibilité empirique d’une explication neurobiologique du comportement criminel, et de déterminer si l’on peut donner un sens à l’ambition de fonder l’évaluation du risque de récidive sur des critères neurobiologiques.
Lien pour suivre la soutenance.