Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse – Eloïse Colnot

17 décembre 2021 / 09:30

LIEU : Centre Broca Nouvelle-Aquitaine

Langue de la soutenance : Français


TITRE

Effet d’une exposition chronique prénatale aux nanoparticules de dioxyde de titane sur le développement et le fonctionnement des centres nerveux respiratoires chez les souris nouveau-nées.

RÉSUMÉ

Depuis les deux dernières décennies, les nanotechnologies représentent l’une des plus grandes avancées technologiques dans de nombreux domaines de l’activité humaine. Ainsi, les nanomatériaux utilisés le sont du fait de leurs propriétés physico-chimiques remarquables à l’échelle nanométrique. Dans ce contexte, les nanoparticules de dioxyde de titane (NPs de TiO2) sont l’un des nanomatériaux les plus souvent retrouvés dans les produits de consommation courante (habits, peintures, médicaments, produits alimentaires, cosmétiques). Mais du fait de leur taille nanométrique, les NPs de TiO2 peuvent facilement passer les différentes barrières biologiques (telles que la barrière placentaire et la barrière hémato-encéphalique) et peuvent être potentiellement responsables d’effets néfastes sur la santé. Très récemment, le transfert materno-fœtal (ou transmission verticale) des NPs de TiO2 a clairement été observé chez l’Homme. Mon travail doctoral a donc été de développer un modèle d’étude permettant d’appréhender la neurotoxicité de ces NPs chez les animaux nouveau-nés suite à une exposition chronique maternelle pendant la gestation. Combinant des approches in vivo (pléthysmographie corps entier) et ex vivo (enregistrements électrophysiologiques extracellulaires et unitaires sur préparations réduites de système nerveux central) chez la souris, j’ai montré au cours de ce travail doctoral que l’exposition chronique aux NPs de TiO2 durant la gestation, déjà connue pour induire des déficits cognitifs et comportementaux chez la progéniture, altérait également chez les nouveau-nés des fonctions motrices vitales telles que la respiration (rythme anormalement élevé, modification de certaines caractéristiques électrophysiologiques des neurones des centres respiratoires, réponses ventilatoires déficientes aux stimuli environnementaux). L’ensemble des données présentées dans ce manuscrit s’inscrit dans le cadre de la fœtotoxicité potentielle des nanoparticules et dans celui des problèmes de santé que constituent ces risques chimiques pour l’enfant à naître.

Mots clés : nanoparticules, dioxyde de titane, respiration, système nerveux central, vulnérabilité périnatale, neurotoxicité

 

Composition du jury

  • Mme Anne BENCSIK, Directrice de recherche, Rapporteur
  • M. Alain GARRIGOU, Professeur, Examinateur
  • M. Christian GESTREAU, Maitre de conférences, HDR ,Rapporteur
  • M. Laurent GRÉLOT, Professeur, Examinateur
  • M. Didier MORIN, Professeur ,  Directeur de thèse
  • Mme Muriel THOBY-BRISSON, Directrice de recherche, Membre invité

Eloïse Colnot

INCIA.

Dir. de thèse : Didier Morin

Tous les événements

Voir la liste des événements à venir

Voir le calendrier

Notre newsletter

Pour ne rien manquer !

Détails

Date :
17 décembre 2021
Heure :
09:30
Catégorie d’Évènement: