Lieu : Centre Broca
Soutenance en anglais
Clara Besserer
IMN
Equipe : Dynamique des Réseaux de l’Apprentissage Procédural
Thèse dirigée par Nicolas Mallet
Titre
Activité des neurones dopaminergique l’exécution d’une tâche comportementale de préhension chez des rats tête-restreinte
Résumé
Les neurones dopaminergiques sont essentiels à l’apprentissage associatif et aux mouvements volontaires. De multiples études ont étudié leur activité lors de taches motrices et la plupart ont observé une augmentation de l’activité dopaminergique pendant le mouvement ou à son initiation. Cependant, le rôle fonctionnel joué par les neurones dopaminergiques pendant les tâches instrumentales est toujours inconnu. Si on leur attribue classiquement un rôle dans l’apprentissage ainsi que l’encodage des valeur des récompenses attendues, une hypothèse dominante de cette dernière décennie suggère que les neurones dopaminergiques pourraient également moduler la vigueur des mouvements à venir, mais les preuves causales sont encore limitées. La contribution de la dopamine aux comportements instrumentaux complexes reste à élucider.
Dans cette étude, nous avons enregistré des neurones dopaminergiques de la substance noire compacte afin de caractériser leur hétérogénéité fonctionnelle et leur activité lors d’une tâche motrice à choix. Pour cela, nous avons mis en place une méthode de tête restreinte chez le rat qui nous permet d’effectuer des enregistrements électrophysiologiques aigus simultanément à des enregistrements de l’activité calcique des terminaisons dopaminergiques dans le striatum via la photométrie des fibres.
A l’échelle de la population, nous avons observé une activité dopaminergique en réponse au signal sonore ainsi que durant le mouvement et à la consommation de la récompense. A l’échelle des neurones individuels, nous avons observé une grande spécialisation de leur activité. Nous avons montré que l’activité dopaminergique était latéralisée spécifiquement pendant le mouvement, et que cette activité ainsi que celle qui précède le mouvement était corrélée à sa vigueur. Nos résultats révèlent la diversité fonctionnelle des neurones dopaminergiques pendant une tache comportementale complexe, et mettent en valeur les liens entre la dopamine et l’exécution motrice.
Jury
Mots clés :
Mots clés : Dopamine, SNc, Striatum dorsolatéral, Comportement instrumental de préhension, électrophysiologie & imagerie calcique in vivo, Vigueur