Lieu : BBS
Egalement via Zoom: https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/87806586537
ID de réunion: 878 0658 6537
Soutenance en français
Aurore Jouvencel
Equipe : SWAN
Thèse dirigée par Gwénaëlle Catheline
Titre
Cycle veille-sommeil et vulnérabilité cérébrale de la personne âgée : étude d’imagerie et d’actimétrie
Résumé
Avec le nombre croissant de personnes âgées dans nos sociétés, nous devons mieux comprendre les facteurs de risque de morbidité et de mortalité. Nous nous sommes intéressés à un facteur de risque modifiable des maladies neurodégénératives, le cycle veille-sommeil. L’objectif principal de cette thèse était de déterminer comment les perturbations du sommeil et du cycle veille-sommeil peuvent constituer des facteurs de vulnérabilité cérébrale. Nous avons utilisé une combinaison de mesures écologiques du cycle veille-sommeil et d’imagerie multimodale collectées auprès de cohortes de volontaires français et néerlandais afin de comprendre de manière exhaustive la relation entre le cycle veille-sommeil et la santé cérébrale. Nous avons d’abord montré la complémentarité des méthodes objectives et subjectives (actimétrie et PSQI) pour évaluer la qualité et la durée du sommeil. Mais dans une cohorte de personnes âgées françaises vivant à la campagne, la mesure subjective des problèmes de sommeil était particulière, elle était positivement corrélée aux capacités cognitives, allant à l’encontre la littérature. Cela souligne la nécessité d’utiliser une mesure objective du sommeil dans ce type de population. En étudiant les liens entre la qualité du sommeil et la fréquence auto-déclarée des vertiges, nous avons pu observer que la mauvaise qualité subjective du sommeil était significativement liée à la prévalence des vertiges, tandis qu’aucun lien n’était observé avec les mesures objectives du sommeil.
Ensuite, nous avons démontré que la variabilité jour à jour de la qualité objective du sommeil en début de nuit était liée à une plus grande accumulation de protéines bêta-amyloïdes dans le cerveau de sujets âgés sans troubles cognitifs. Ces résultats pourraient résulter d’une efficacité de clairance moindre du système glymphatique chez les sujets ayant un sommeil variable.
Enfin, en évaluant l’évolution des paramètres actimétriques sept ans plus tard, nous avons observé que la qualité du sommeil des personnes de plus de 70 ans reste stable tandis que leur cycle veille-sommeil se détériore. De plus, nous avons observé que cette dégradation était liée à des volumes plus petits de l’hippocampe antérieur, une structure particulièrement vulnérable au vieillissement. Nous n’avons pas observé de lien entre la dégradation du cycle veille-sommeil et la connectivité fonctionnelle de cette structure.
L’ensemble de nos résultats suggère que la variabilité jour à jour du sommeil et celle du cycle veille-sommeil, semblent être de bons prédicteurs des marqueurs d’un vieillissement cérébral plus marqué, au travers de leur lien avec deux des marqueurs prodromaux de la maladie d’Alzheimer, la charge amyloïde cérébrale et l’atrophie hippocampique.
MOTS-CLÉS : Sommeil, Cycle veille-sommeil, IRM, Actimétrie
Publications
Sleep and dizziness in middle-aged and elderly persons: A cross-sectional population-based study
Sanne J.W. Hoepel, Aurore Jouvencel, Anne van Linge, André Goedegebure, Ellemarije Altena, Annemarie I. Luik.
Sleep Epidemiology. 2023-12-01.
10.1016/j.sleepe.2023.100066
Night-to-night variability in sleep and amyloid beta burden in normal aging
Aurore Jouvencel, Marion Baillet, Marie Meyer, Bixente Dilharreguy, Frederic Lamare, Karine Pérès, Catherine Helmer, Jean-François Dartigues, Hélène Amieva, Willy Mayo, Gwenaëlle Catheline
Alzheimer’s & Dementia – 11 September 2023
doi.org/10.1002/dad2.12460
Jury
Ysbrand VAN DER WERF
Professeur, UMC Amsterdam Rapporteur
Christina SCHMIDT
Professeure, Université de Liège Rapporteure
Mickaël LAISNEY
Maitre de Conférence, EPHE Examinateur
Jean-Arthur MICOULAUD FRANCHI
Professeur, CHU Bordeaux Examinateur
Séverine SABIA
Professeure, INSERM Examinatrice
Gwenaëlle CATHELINE
DE, EPHE Directrice de thèse