Lieu: CGFB
Tailoring common hydrogels into 3D cell culture templates
Aurélien Pasturel
IINS
Equipe Sibarita
Directeur de thèse : Vincent Struder
Résumé
La recherche sur les cellules souches a démontré qu’elles pouvaient former des répliques miniatures d’organes qui seront très utilises pour comprendre et soigner les maladies. La fabrication des mini-organes nécessite des matériaux mous et gorgés d’eau, les hydrogels, mais elle reste hasardeuse.
L’objet de ce doctorat est d’utiliser la lumière afin de modifier la forme et les molécules présentées par les hydrogels et d’ainsi standardiser la fabrication des mini-organes. Pour cela, nous avons utilisé un projecteur d’ultraviolets envoyant des motifs lumineux au travers d’un microscope. Nous l’avons combiné avec des chambres miniatures pour tirer parti de la chimie unique de l’oxygène. Il en résulte boite à outils flexible destinée à l’ingénierie d’hydrogels.
Grace à cet outil, nous sommes parvenus à gélifier, liquéfier des hydrogels ou les décorer de molécules le tout par la lumière. Nous avons par la suite montré que les cellules usuelles formaient des structures contrôlées par la forme et la décoration du gel.
Nos futurs travaux porteront sur les cellules souches et l’accélération des procédés en vue d’une utilisation à plus grande échelle.
Jury
- Vincent Studer, CNRS Bordeaux – Directeur de thèse
- Nicolas Rivron, IMBA Wien – Rapporteur
- Xavier Gidrol, CEA Grenoble – Rapporteur
- Joelle Amédée-Vilamitjana, INSERM Bordeaux – Examinateur
- Gaëlle Recher, CNRS Bordeaux – Examinateur
- Aurélien Duboin, Alvéole Paris – Examinateur
- Olivier Théodoly, CNRS Marseille – Examinateur
Mini symposium
Cette thèse sera incluse dans un séminaire sur la culture cellulaire 3D.