En présenciel (suivant jauge) et via zoom (lien sur demande auprès d’Ana)
Langue de la soutenance : anglais
Titre : La polarité neuronale revisitée dans le contexte de la PCP
(Revisiting neuronal polarity in the context of PCP)
Résumé
Le segment initial de l’axone (AIS) est un sous-domaine neuronal qui coordonne l’établissement et le maintien de la polarité axo-dendritique et constitue le site de modulation du potentiel d’action. La structure de l’AIS est characterisée par un cytosquelette très organisé et des molécules associées comme l’Ankyrin-G (AnkG) et la spectrine βIV. L’AnkG est le maître organisateur de l’AIS, puisqu’il arrive à l’axone proximal et recrute toutes les proteïnes de l’AIS. Les premières étapes de l’assemblage de l’AIS sont encore inconnues, notamment en raison du peu de partenaires AnkG identifiés.
La signalisation de la polarité des cellules planaires (PCP) contrôle la morphogenèse des tissus et la polarité des cellules en modulant le cytosquelette. Elle a des fonctions importantes lors du développement du système nerveux, mais son rôle spécifique dans les neurones reste inexploré. Nous avons découvert que certaines protéines PCP s’accumulent à l’AIS aux stades précoces et tardifs du développement neuronal, et se colocalisent avec les principaux membres de l’AIS, en particulier l’AnkG, et nous avons identifié de nouveaux complexes protéiques de l’AIS. La perturbation de la signalisation de la PCP a altéré la formation de l’AIS en modifiant la distribution et les niveaux des principaux marqueurs de l’AIS et a perturbé l’organisation périodique du cytosquelette d’actine.
Nos données identifient de nouveaux acteurs dans la formation et la composition des AIS et révèlent de nouveaux mécanismes dans la polarité et la fonction des neurones.
Mots clés : polarité neuronale, polarité cellulaire dans le plan, segment initial de l’axone
Publication
Lubiana T, Weber S, Andrade Paranhos B, Araujo D, Dorrego-Rivas A, Franzen D, Nogueira Vicosa G, Ghosh A and Hojas Garcia-Plaza I. ANN: a platform to annotate text with wikidata IDs (2020, preprinted).
Jury
François George, University of Bordeaux, Président
Monica Sousa, University of Porto, Rapporteur
Matthew Grubb, King’s College London, Rapporteur
Maren Engelhardt, University of Heidelberg, Examinateur
Mireille Montcouquiol, University of Bordeaux, Invitée