Lieu : CGFB
Soutenance en anglais
Adrien Joly
IINS
Équipe : Contrôle spatio-temporel et mécanique des structures motiles
Thèse dirigée par : Olivier Rossier
Titre
Reconstitution in vitro de sites d’adhésion cellulaire : plateforme expérimentale pour disséquer les liens entre la force du cytosquelette d’actomyosine, la régulation des intégrines et les propriétés de la matrice extracellulaire
Résumé
Dans le cancer, 90% des décès sont dus à la formation de métastases dans lesquelles la migration est dérégulée. Parmi les structures motiles touchées, on retrouve les adhésions focales (FA) qui permettent aux cellules de s’agripper à leur microenvironnement et de le sonder. Ce sont des structures mécanosensible très complexe en terme de composition et d’organisation tridimensionnelle. Le but de ma thèse est d’identifier les évènements élémentaires dépendant des forces ou non qui régissent la formation et la maturation des FA. Pour cela, j’ai développé une stratégie expérimentale pour reconstituer des FA à partir d’un set minimal de protéines afin de contrôler la composition moléculaire et déterminer les étapes clés du fonctionnement des FA. Ce travail nous a permis de mettre en avant la mécanosensibilité de certains évènements fondamentaux. Il permettra à terme de mieux comprendre les FA et leur mécanisme de dérégulation dans les cellules cancéreuses.
Mots-clés
Sites d’adhésion intégrine-dépendant, reconstitution biomimétique, mécanosensibilité, microscopie de super résolution, suivi de protéines individuelles.
Publications
– Orré T, Joly A, Karatas Z, Kastberger B, Cabriel C, Böttcher RT, Lévêque-Fort S, Sibarita JB, Fässler R, Wehrle-Haller B, Rossier O, Giannone G. Molecular motion and tridimensional nanoscale localization of kindlin control integrin activation in focal adhesions. Nat Commun. 2021 May 25;12(1):3104. doi: 10.1038/s41467-021-23372-w. PMID: 34035280; PMCID: PMC8149821.