Quelle place les humanités occupent-elles actuellement dans l’enseignement des métiers du soin, en France et à l’étranger ? Quelles fonctions et quels usages les soignants peuvent-ils tirer des humanités dans leurs pratiques auprès des patients ?
Ce colloque tâchera de donner une visibilité à quelques propositions innovantes mises en place en Europe et en Amérique du nord tant dans les pratiques médicales que sur le plan de la formation initiale et continue.
Notre attention se portera plus particulièrement sur deux enseignements qui ont rejoint les humanités médicales depuis peu en France : la méditation (MBSR – Jon Kabat Zinn, MIT) et la médecine narrative (Rita Charon, Columbia University). Il s’agira donc de partir des pratiques et des travaux de recherche, pour explorer les propositions d’enseignements.
Comité d’organisation
- Véronique Avérous (Université de Bordeaux) – (PH – membre associée SPH=EA4574)
- Maria de Jesus Cabral (Université de Lisbonne)
- Patrick Dehail (Université de Bordeaux – Vice-doyen de la faculté de médecine de Bordeaux)
- Isabelle Galichon (Université Bordeaux-Montaigne) – (membre associée EA TELEM=EA4195)
- Violaine Giacomotto-Charra (Université Bordeaux-Montaigne) – (EA TELEM=EA4195)
- Thibaud Haaser (Université de Bordeaux) – (PU-PH CHU Bordeaux – membre associé SPH=EA4574)
- Apostolos Lampropoulos (Université Bordeaux-Montaigne) – (EA TELEM=EA4195)
- Maël Lemoine (Université de Bordeaux) – (ImmunoConcept=UMR5164)
- Jean-Arthur Micoulaud (Université de Bordeaux) – (PU-PH – (SANPSY=USR 3413)
- François Sztark (Université de Bordeaux) – (PU-PH CHU)
- François Tison (Université de Bordeaux) – (IMN = UMR-CNRS 5293)
- Loren Wolfe (Columbia Global Centers Paris)
En savoir plus :
https://humedicales.sciencesconf.org/
Inscription :
https://indiscipline-des-humanites-medicales.eventmaker.io/inscription
Avec le soutien de la Fondation Anthony Mainguené