Ateliers de découverte dans un collège et visites de lycéens dans les laboratoires de recherche de Bordeaux Neurocampus.
Mardi 14 mars
Etablissement scolaire :
- Collège Blanqui
En partenariat ave Cap Sciences
Intervenant :
- Jean-Luc Morel, Incia
Jeudi 16 mars
Lieu : Laboratoires de Bordeaux Neurocampus
Etablissements scolaires :
- Lycée Saint-Exupéry, Parentis-en-Born : 68 élèves de 1ère
- Lycée de la Mer, Gujan Mestras : 32 élèves de 1ère
- Lycée Jean Monnet, Blanquefort : 34 élèves de 2nde
Intervenants et ateliers :
10h – 12h15:
– Naviguer par la pensée : représentation de l’espace par les neurones de l’hippocampe. Conférence de Lisa Roux (IINS) .
– Echanges sur les parcours et les métiers, avec des doctorant(e)s et post-doctorant(e)s : Abderrahman Fettah (INCIA), Giulia Fois (INCIA), Zoé Grivet (IMN), Léandre Lavenu (INCIA et IMN), Elba Molpeceres Sierra (IMN) et Maelle Ollivier (INCIA)
13h15 – 14h35 : Ateliers
– Explorer le cerveau, par Rabia Benazzouz et Pascal Fossat (IMN)
– Etudier les oiseaux pour comprendre l’apprentissage, par Arthur Leblois (IMN)
– Comment se repérer dans le cerveau, par Frédéric Naudeet (IMN)
– Droitiers, gauchers même cerveau ?, par Gaël Jobard (IMN)
– Comment fonctionne notre attention, par Laure Zago (IMN)
– Réalité virtuelle, par Maeva Andriantsoamberomanga et Adrien Boissenin (IMN)
– Le xénope, modèle de la neurogénère embryonnnaire, par Karine Massé et Fanny Hardet (IMN)
– Cerveau : vrai ou faux ?, par Zoé Grivet (IMN), Laura Lambert (Sanpsy) et la NBA
– Les aliments et le comportement alimentaire, par Quentin Leyrolle, Enrica Montalban Camille Amadieu, Florencia Angelo, Mathilde Chataignier et Eva Ducourneau (NutriNeuro)
– Comment la nutrition influence le fonctionnement du cerveau ?, par Simon Benoit, Juliette Montet, Adeline Coursan, Pauline Couty, Louise Eygret, Alice Fermigier (NutriNeuro)
– Dans la peau d’un patient, par des bénévoles de la Maison du cerveau
– Microdissection laser, par Marlène Maître et Hélène Doat (Neurocentre Magendie)
– Etude du contrôle nerveau du métabolisme, par Camille Allard et Philippe Zizzari (Neurocentre Magendie)
– Du neurone au cerveau : comment étudier les maladies neurodéveloppementales ?, par Maité Moreau, Nathalie Aubailly, Sonia Poirault-chassac et Marie Gleizes (Neurocentre Magendie)
– Voir le cerveau et les neurones de loin ou de très près, par Monica Fernandez Monreal et Jérémie Teillon (BIC)
– Analyser les synapses, par Vincent Paget-Blanc et Paul Lapios (IINS)
– Utilisation des outils viraux en neurosciences, par Séverine Deforges et Noëlle Grosjean (IINS)
14h45-16h
Art ou science, pourquoi choisir ? par Hugo Chateau-laurent (IMN)
- Tara Vanhatalo, doctorante, bassiste et guitariste, présentera ses travaux sur la modélisation d’amplificateurs de guitare avec des réseaux de neurones artificiels
- Xavier Hinaut, chargé de recherche, saxophoniste et canariste, présentera ses travaux sur la modélisation du chant de canari
- Marc Welter, doctorant et poète, parlera de la curation d’oeuvres d’art guidée par électroencéphalographie
Vendredi 17 mars
Lieu : Laboratoires de Bordeaux Neurocampus
Etablissement scolaire :
- Lycée Sud Médoc : 70 élèves de 1ère
Intervenants et ateliers :
– Voir le cerveau et les neurones de loin ou de très près, par Monica Fernandez Monreal et Jérémie Teillon (BIC)
– Micropatterning, par Vincent Studer (IINS)
– Fluosim, par Olivier Thoumine (IINS)
– Des cellules qui changent de métier, par Benjamin Chauvineau et Sarka Jelinkova (IINS)
– Cerveau : Vrai ou faux ?, par Thierry Amédée et Julien Dupuis (IINS)
– Dans la peau d’un patient !, par Rabia Benazzouz (IMN) et Alain Lacave (Maison du cerveau)