L’EUR Neuro lauréate d’un MSCA-COFUND
L’Ecole Universitaire de Recherche de Neurosciences (ou “Bordeaux Neurocampus Graduate Program”) est heureuse d’annoncer l’obtention d’un financement européen pour le projet 3i-COP (“International, Interdisciplinary, and Intersectoral Career-Oriented PhD program » à Bordeaux) dans le cadre du programme MSCA-COFUND. Cette subvention permettra l’ajout de 16 contrats doctoraux (8 bourses en 2025 et 8 en 2026) aux offres régulières de l’EUR.
Le succès de 3i-COP, à cet appel hautement compétitif, est d’abord dû à un ancrage solide dans le département Bordeaux Neurocampus, aux diverses filières internationales du Master de Neurosciences (NeuroBIM, Neurasmus, EMN Online), aux programmes doctoraux préexistants (EUR, Doctoral School), à des collaborations étroites avec les hôpitaux bordelais, à une association étudiante active (NBA), à un solide réseau local d’entreprises privées et à une collaboration à long terme vertueuse avec plusieurs universités européennes et canadiennes.
Ce projet a été conçu pour répondre à plusieurs défis :
- Un manque de compréhension et d’ouverture des étudiant·e·s vers le secteur privé et/ou la recherche clinique / translationnelle ;
- Une formation insuffisante dans des domaines émergents des neurosciences ;
- Le besoin de développer des compétences en communication scientifique afin de diffuser efficacement les enjeux de la recherche auprès du grand public.
Afin de relever ces défis, le projet 3i-COP vise à :
- Organiser le doctorat autour de 3 parcours au choix : un parcours académique classique, un parcours orienté recherche et développement dans le secteur privé et un parcours à coloration recherche translationnelle. Selon le parcours choisi par l’étudiant·e, le doctorat sera réalisé dans un laboratoire académique (à dominante recherche fondamentale ou recherche translationnelle) ou dans une entreprise privée. Chaque parcours sera complété par une offre de formation adaptée et à la carte.
- Accroître la transdisciplinarité de l’offre de formation
- Proposer une formation en communication scientifique à tous les doctorants.
Pour atteindre ces objectifs, l’EUR s’est associé au secteur privé (AelisFarma, Alveole, AquiNeuro, Inscopix, Motac, Poietis et Practeex) et à un enseignant-chercheur du Master en Communication Scientifique et Technologique de Bordeaux Montaigne. Enfin, il s’appuie sur un réseau des chercheuses et chercheurs invités venant des universités partenaires, qui enrichiront le programme de formation au besoin : Charité Berlin, U Milan, VU Amsterdam, U. Coimbra, U. Calgary, CERVO Laval
Une des innovations majeures de ce programme réside dans la possibilité offerte aux étudiants de réaliser leur thèse entièrement au sein d’une entreprise. Cette approche inclut des formations adaptées aux étudiant·e·s (entreprenariat, mentorat par des professionnels du monde pharmaceutique etc).
Ce projet bénéficiera à l’ensemble de notre communauté, et participera au renforcement des liens entre tous les acteurs de la communauté des neurosciences bordelaises.
L’appel à candidatures suivra les mêmes modalités et temporalités que l’appel classique de l’EUR, les partenaires privés étant associés au processus de recrutement.
Contact
Mise à jour: 01/07/24