Trophées “Talents U” : Frédéric Alexandre et Nicolas Rougier parmi les lauréats
Mardi 21 septembre avait lieu la cérémonie de remise des Trophées “Talents U”, via lesquels l’université met en lumière les initiatives, individuelles ou collectives, qui contribuent aux avancées scientifiques ou à la réussite de nos étudiants, font bouger les campus voire la cité, bref qui font rayonner l’établissement.
Dans la catégorie “Responsabilité sociétale”, c’est le projet “Climackathon”, porté par le Service innovation – DIPE qui a été récompensé. Le prix leur a été remis par Eric Macé, directeur du département CHANGES, et Virginie Postal le Dorse, professeure au Laboratoire de Psychologie de Bordeaux.
Parmi les intervenants ayant permis la réussite de ce projet, Frédéric Alexandre et Nicolas Rougier, chercheurs Inria à l’IMN. Ces derniers ont apporté un éclairage scientifique sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour faire changer nos comportements face à la crise climatique.
A propos des travaux de Frédéric Alexandre et Nicolas Rougier
A propos du Climackathon
Les 12 et 13 mars 2021 a eu lieu le premier Climackathon de l’université, pendant deux demi-journées, 30 étudiants, scientifiques et personnels ont co-créé des solutions afin de répondre à la problématique suivante : comment engager la communauté universitaire sur le changement climatique et motiver à changer les comportements ? Les participants se sont répartis en équipes thématiques : mobilité, gestes éco-citoyens et production / consommation. Les équipes ont pu faire émerger les besoins des usagers du campus, problématiser les thématiques, discuter et prototyper 3 outils ou services pouvant être mis en place dans les établissements.
Last update 23/09/21