Renouvellement du Réseau de Recherche International (RRI) Food4BrainHealth
Le Réseau de Recherche International (RRI) Food4BrainHealth est issu du Laboratoire International Associé (LIA) OptiNutribrain et regroupe des leaders dans les domaines de la neuroscience et de la nutrition en France et au Canada. Food4BrainHealth (F4BH) vise à fournir des données scientifiques solides pour définir les bases d’une nutrition optimisée pour la santé du cerveau. Cette initiative réunie les principaux établissements de recherche publics afin de promouvoir les interactions scientifiques entre les groupes multidisciplinaires des deux pays. Créé en 2019, il vient d’être renouvelé pour 5 ans.
Codirigé par Sophie Layé (Inrae, NutriNeuro, Bordeaux, France) et Frédéric Calon (INAF, Québec, Canada), le RRI regroupe des partenaires issus de plusieurs laboratoires français et universités canadiennes : NutriNeuro (INRAE, Bordeaux INP, Université de Bordeaux, Bordeaux, France), CSGA (INRAE, CNRS, Université de Bourgogne, Institut AgroDijon, Dijon, France), MICALIS (INRAE, Université Paris Saclay, Agro ParisTech, Jouy-en-Josas, France), INAF Université Laval (Québec, Canada), Université McGill (Douglas Institute, Montréal, Canada), Université de Sherbrooke (Faculté de médecine et des sciences de la santé, Sherbrooke, Canada), Université de Toronto (Dpt of Nutritional Science, Toronto, Canada), Université de Montréal (CRCHUM, Montréal, Canada).
Les journées scientifiques du RRl se sont tenues les 14 et 15 octobre 2024 au Centre Broca Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux et ont réuni environ 70 participants. L’événement a permis de réunir les membres du RRI français et canadiens ainsi que les parties prenantes et de confirmer leur volonté à renouveler le réseau international pour les 5 prochaines années. Une importante délégation de l’Université Laval avait fait le déplacement : vice-rectorat à la recherche, à la création (VRRCI) de l’Université Laval, la direction et 10 chercheurs et professionnels de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). Étaient également présents des représentants et chercheurs des autres institutions partenaires du RRI, incluant, côté français l’Inrae, l’université de Bordeaux, l’université de Dijon, MICALIS, et côté canadien les universités McGill, Sherbrooke, Toronto et Montréal.
Lors de ces deux jours, les chercheurs ont pu présenter leurs travaux de recherche et échanger sur le développement de projets conjoints autour des thématiques de la nutrition, du microbiote et de la santé du cerveau.
D’autres activités scientifiques et de rayonnement seront organisées par ce réseau de recherche international dans les prochaines années.
Ces deux journées étaient adossées à la conférence internationale NeuroFood, qui a réuni plus de 150 participants du 16 au 18 octobre 2024.
À propos du RRIF4BH :
https://nutrineuro.bordeaux-aquitaine.hub.inrae.fr/presentation/equipes/rri-food4brainhealth
Last update 17/01/25