Michel Thiebaut de Schotten a rejoint le GIN
Médaille de bronze du CNRS en 2018, Michel Thiebaut de Schotten est directeur de recherche en neuropsychologie et en neuroimagerie de la connectivité cérébrale. Lauréat d’un « ERC consolidator grant », ce financement va lui permettre de constituer une nouvelle équipe de recherche au sein du GIN et de mener à bien un projet scientifique innovant.
L’objectif du projet scientifique de Michel Thiebaut de Schotten est d’établir un atlas complet de la fonction de la substance blanche pour l’ensemble du cerveau humain. Il trouvera une application directe pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
En effet, en permettant de fractionner la population d’AVC en fonction de profils de déconnexion, il sera possible de prédire les symptômes neuropsychologiques correspondant à ces profils et de manipuler la biologie fine impliquée dans la phase de récupération.
Recrutements
L’ERC consolidator permet plusieurs recrutements de :
Jeune Chercheur / Post-doc avancé H/F : http://bit.ly/2mtbVev
PhD H/F : http://bit.ly/2l39gYO
PhD H/F : http://bit.ly/2mAww0R
Post-doc H/F : http://bit.ly/2kTdouv
Michel Thiebaut de Schotten, en quelques dates clés
- 2018 : Lauréat de l’ « ERC Consolidator Grant »
- 2018 : Directeur de recherche au CNRS
- 2018 : Médaille de bronze du CNRS
- 2015 : Cortex Prize (voir la vidéo, en anglais)
- 2015 : Elizabeth Warrington Prize
- 2015 : Habilitation à diriger les recherches
- 2012 : Entrée au CNRS – Chargé de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (CNRS/Inserm/Sorbonne Université)
- 2007 : Doctorat en neuroscience de l’université Pierre et Marie Curie : Interactions fronto-pariétales : dynamique et organisation des réseaux cérébraux de l’attention (sous la direction de P. Bartolomeo, laboratoire Neuropsychologie du comportement et de ses troubles, Inserm)
Contacts : Michel Thiebaut de Schotten & Nathalie Tzourio-Mazoyer
Last update 27/09/19