L’université engagée auprès des personnes en situation de handicap
Les handicaps invisibles concernent 80% des situations de handicap. Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 20 au 26 novembre 2023, l’université propose plusieurs initiatives qui invitent à dédramatiser et sensibiliser autour du handicap pour faire changer les regards.
Confestacle : «Bipolaire, Be Happy»
Jeudi 23 novembre à 17h, gratuit et ouvert à tous
Le Confestacle “Bipolaire, Be Happy” de Thierry Rebollo nous entraîne dans son périple australien et dans la perte de contrôle qui a précédé son diagnostic de trouble bipolaire. Grâce à son sens de la scène et son humour généreux, Thierry partage avec les spectateurs son expérience afin de dé-stigmatiser ceux qui vivent avec des troubles psychiques.
Infos pratiques
- jeudi 23 novembre à 17h – 1h de spectacle suivi d’échanges
- Bâtiment A, 1er étage – Campus Montesquieu, à Pessac
- Accessibilités via le tram B ou Bus Liane 10 – Arrêt Montaigne-Montesquieu
Parkings voitures et vélos disponibles
Stationnement pour les personnes à mobilité réduite
Duoday : 1 journée, 1 rencontre, 1 expérience humaine
23 novembre 2023
Duoday permet de faire découvrir son métier à un étudiant ou une personne en situation de handicap pour l’aider dans son orientation ou amorcer sa reconversion professionnelle. Au programme : découverte du métier, participation active, immersion dans notre université. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et dépasser les préjugés.
- Si vous souhaitez proposer à des personnes en situation de handicap une journée d’immersion professionnelle à vos côtés le jeudi 23 novembre, vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 10 novembre.
- Comment proposer votre participation ?Envoyez votre offre à l’adresse en précisant : Votre nom et prénom; Votre structure de rattachement (pôle, direction, collège, service…); Votre fonction et l’intitulé de votre métier; Votre numéro de téléphone, votre mail; Votre lieu de travail (campus) et l’adresse postale exacte; L’accessibilité du lieu (ascenseur, arrêt de tram…), parking à proximité et les exigences particulières (confidentialité, sécurité, EPI….)
- Témoignage de Sylvie, marraine en 2022, explique comment elle a préparé la venue de son filleul et ce que lui a apporté cette expérience
- Témoignages de Christelle et Colline racontent leur expérience
- Témoignage de Nathalie Falgon-Defay, conservatrice à la bibliothèque universitaire sciences et techniques de l’université de Bordeaux
Témoignages de deux personnels ayant bénéficié d’un accompagnement personnalisé
Déclarer son handicap permet de bénéficier de la “reconnaissance en qualité de travailleur handicapé” (RQTH ) qui ouvre un certain nombre de droits aussi bien liés au travail qu’à la vie quotidienne. Plus largement, se déclarer permet d’éviter de mettre sa santé et sa sécurité en danger. Plusieurs dispositifs peuvent être mis en œuvre en faveur du déroulé de carrière et de l’amélioration des conditions de vie et de travail.
Last update 07/11/23