#

Inauguration de l’Institut de médecine intégrative et complémentaire

L’institut de médecine intégrative et complémentaire (IMIC) a été inauguré le jeudi 17 mars 2022. Anciennement nommé C2RHM (Centre de Ressources et de Recherche en Hypnose et Méditation), l’IMIC est une unité du pôle de neurosciences du CHU de Bordeaux située dans le parc de l’hôpital Xavier Arnozan, Groupe hospitalier Sud.

Son responsable est François Tison, PU-PH, membre de l’équipe “IMN clinique”. Emmanuel Mellet, chercheur CNRS dans le Groupe d’imagerie neurofonctionnelle de l’IMN, est également dans l’équipe de l’IMIC.

Des consultations d’hypnose clinique et thérapeutique et des programmes de méditation de pleine conscience y sont proposés pour les patients et le personnel hospitalier du CHU de Bordeaux.

L’Institut de médecine intégrative et complémentaire propose également de fédérer et de promouvoir les activités transversales et pluridisciplinaires centrées sur l’humain concernant le soin, l’enseignement et la recherche concernant à ce jour l’hypnose, la méditation de pleine conscience et la médecine narrative (soignants), dans le respect des organisations particulières spécifiques à chacune des trois activités,

L’ Institut de médecines intégratives et complémentaires étant particulièrement engagé dans la promotion de la santé et du bien-être au travail des professionnels du soin, un espace dédié au personnel hospitalier, accessible aux personnels du CHU de Bordeaux avec une authentification personnalisée, sera bientôt accessible.  Il comprendra des ressources disponibles en ligne dans un “espace numérique d’accompagnement et de ressources IMIC ”

A propos

François Tison est professeur de l’Université de Bordeaux et praticien hospitalier en neurologie au CHU de Bordeaux. Il est coordinateur du Centre d’excellence sur les maladies neurodégénératives de Bordeaux (BIND), responsable de l’Institut des maladies neurodégénératives clinique (IMNc). Il a consacré sa carrière de clinicien et de chercheur à la recherche et à la prise en charge des maladies neurodégénératives, en particulier la maladie de Parkinson. Actuellement, son intérêt se porte plus particulièrement sur la méditation de pleine conscience dans les maladies neurodégénératives mais aussi sur la promotion du bien-être au travail chez les soignants.

Emmanuel Mellet est médecin psychiatre, docteur en neurosciences, directeur de recherche au CNRS en neuroimagerie de la cognition. Il est praticien attaché dans l’unité de soins palliatifs du CHU de Bordeaux. Formé à la méditation basée sur la compassion et l’insight (MBCI), il est titulaire du diplôme universitaire “Médecine, méditation et neurosciences” de Strasbourg.

En savoir plus

https://www.chu-bordeaux.fr/


Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Publication: 23/03/22
Last update 23/03/22