A Cap Sciences
Retrouvez Bordeaux Neurocampus au Village des sciences!
Stand : IDÉES REÇUES SUR LE CERVEAU
/ Samedi et dimanche, de 14h à 19h
Tomberez-vous dans le piège des neuromythes, ces croyances erronées sur le cerveau ? Testez vos connaissances sur cet organe au fonctionnement encore méconnu ou sur l’alimentation.
Avec la participation de thierry Amédée (IINS), Rabia Benazzouz (IMN), Anne-Laure Dinel (Nutrineuro), Julien Dupuis (IINS), Alexandra Gros (IMN), David Jarriault (Nutrineuro), Corinne Joffre (Nutrineuro), Laura Lambert (Sanpsy), Alain Marchand (INCIA), Jean-Luc Morel (IMN) et Matéo N’Diaye (Nutrineuro)
Atelier : VRAIMENT DÉGOÛTANT ?
/Samedi et dimanche à 14h15, 15h30 et 17h
Avec cette dég(o)ustation découvrez comment la perception des aliments peut être influencée par l’expérience personnelle ou par le contexte culturel et apprenez comment notre cerveau décide de ce qui est à son goût… ou pas !
Smartphone nécessaire / Durée 1h / / Labo Miam, 2e étage / 6 ans et +
Par Pauline Lafenêtre (Nutrineuro)
Pauline Lafenêtre est enseignante-chercheuse à Bordeaux INP et assure la plupart de ces enseignements à l’ENSCBP (Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique) pour former des ingénieurs agroalimentaires. Elle enseigne notamment l’évaluation sensorielle des aliments et effectue sa recherche au laboratoire NutriNeuro qui étudie les relations entre la nutrition et le fonctionnement du cerveau. Elle s’intéresse particulièrement à l’influence de différents régimes et de l’activité physique sur les différents types de mémoire.
Conférence : MÉMOIRE ET ESPRIT CRITIQUE : UNE EXPÉRIENCE AQUITAINE
/ Samedi à 17h30
Qu’est-ce que la mémoire ? Une vaste question, un concept complexe à expliquer avec des savoirs issus de la recherche. Comment transmettre ces savoirs ? C’est l’objet des expériences menées dans des collèges et lycées de la région pour faire comprendre aux élèves comment les scientifiques étudiaient la mémoire et comment ces savoirs pouvaient leur être utiles.
Par Jean-Luc Morel (IMN)
Chargé de recherche au CNRS, Jean-Luc Morel a développé une activité de recherche d’abord centrée sur le fonctionnement de la cellule musculaire de la paroi des vaisseaux sanguins et aujourd’hui son activité se consacre à comprendre comment les maladies peuvent altérer la mémoire.
Conférence : SUR UN COUP DE TETE ! NEUROBIOLOGIE DE LA DÉCISION
/ Dimanche à 15h30
On a longtemps admis que, chez l’homme c’est l’esprit qui décide et le corps qui obéit. Or, le mécanisme décisionnel est produit par la matière cérébrale : c’est un phénomène aléatoire. Lorsqu’un individu décide face à une situation inconnue, il s’en remet au hasard de dés virtuels. Apprendre consiste dès lors à piper les dés en sa faveur…
Par Thomas Boraud / Institut des Maladies Neurodégénératives / CNRS / Université de Bordeaux / Bordeaux Neurocampus
Thomas Boraud est docteur en médecine et en neuroscience. Il possède une expertise reconnue dans le contexte de la sélection de l’action, de la prise de décision et des processus d’apprentissage. Ses études s’appuient sur des enregistrements électro physiologiques in vivo associés à une approche théoriques approfondie. Directeur de Recherche CNRS depuis 2008, il dirige l’Institut des Maladies Neurodégénératives depuis 2020. En 2015, il a publié « Matière à décision » qui a récemment été traduit en anglais sous le titre: « How my brain takes decision ».
A propos du Village des sciences
Explorateurs, exploratrices, audacieux, audacieuses, faites un pas dans l’univers du doute !
Dans ce Village des Sciences sur le thème de l’esprit critique, certains tenteront de faire vaciller nos croyances, se jouer de ou déjouer notre perception du réel, d’autres nous permettront de décrypter les mécanismes trompeurs de notre cerveau, de comprendre ce qu’est une « fake news » ou infox, mais aussi ce qu’est une vraie connaissance scientifique.
Prenez part à cette déambulation pédagogique et ludique, laissez de côté vos idées reçues et découvrez méthodes et astuces pour échapper à la manipulation, entre espièglerie et rigueur scientifique.
Ce Village des Sciences est un temps d’initiation à l’autodéfense intellectuelle, un ring où nous n’avons pas peur de confronter nos idées, un entraînement pour muscler notre cerveau !
Alors ensemble, autour d’animations, d’ateliers et de conférences, ouvrons notre esprit, faisons preuve de curiosité et d’imagination, et laissons-nous emporter par l’envie de savoir. Doute est permis !