Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Soutenance d’HDR – Jean-Arthur Micoulaud

13 December 2021 / 15:00

Soutenance via Zoom.

https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/85817152110<

ID de réunion : 858 1715 2110

Titre

Approche clinique et neurophysiologique des troubles mentaux et des troubles du sommeil. Vers des thérapies non invasives neuro-adaptatives ciblées

Résumé

Les travaux de recherche présentés dans cette HDR sont à la confluence de la neurophysiologie clinique, des neurosciences cognitives, de la médecine du sommeil et de la psychiatrie. Ils s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire entre les sciences de la vie et de la santé et les sciences du numérique et partent du postulat que les troubles mentaux et les troubles du sommeil sont des états pathologiques complexes à la croisée du physiologique et du psychologique, résultant de causes multifactorielles.

Notre approche de recherche consiste à proposer un transfert des méthodologies de recherche que nous avons développées dans le champ de la recherche psychiatrique vers le champ de la médecine du sommeil, afin de mieux comprendre et prendre en charge les troubles du sommeil. Notre objectif est l’étude des mécanismes neurophysiologiques des manifestations sémiologiques, suivant une approche de neurophysiologie clinique, afin i) de mieux comprendre la physiopathologie des troubles mentaux et des troubles du sommeil et mieux prédire les répercussions fonctionnelles et ii) mettre en place des stratégies thérapeutiques non pharmacologiques inspirées des sciences du numérique pour cibler plus spécifiquement les manifestations de ces troubles. Ces deux objectifs et thématiques de recherche sont en lien avec les enjeux majeurs que représentent actuellement le phénotypage et la meilleure compréhension des troubles mentaux et du sommeil, afin de concevoir les thérapeutiques de demain.

Notre projet de recherche aborde les troubles mentaux, et de manière originale les troubles du sommeil, suivant une approche dimensionnelle trans-nosographique inspirée du projet de recherche translationnelle RDoC (Research Domain Criteria)développé par le NIMH (National Institute of Mental Health). Dans ce cadre général, notre recherche s’est focalisée sur les colonnes neurophysiologique, comportementale et sémiologique, et sur la ligne « système d’éveil », permettant une approche de neurophysiologie clinique. Nos travaux actuels et notre projet de recherche consiste à étudier l’éveil et le sommeil, en lien avec deux plaintes centrales en médecine du sommeil et en psychiatrie : la plainte de somnolence et d’insomnie. Notre cadre méthodologique original est de prendre comme point de départ la sémiologie, c’est-à-dire les manifestations cliniques des troubles dans le domaine du sommeil et de l’éveil. Nous proposons que cette approche classique en psychiatrie soit appliquée aux troubles du sommeil.

Les outils de recherche choisis permettront de mieux caractériser ces manifestations : une approche phénoménologique (avec les outils de la psychométrie) et une approche neurophysiologique (avec les outils de l’électrophysiologie) seront utilisées. Cette caractérisation permettra notamment de définir des cibles d’action thérapeutique innovantes. Parmi ces thérapeutiques, notre projet de recherche consiste à développer des thérapeutiques basées sur le principe du biofeedback afin de cibler des variables neurophysiologiques en lien avec le sommeil et l’éveil. Lorsque des signaux électrophysiologiques cérébraux sont ciblés, on parle de neurofeedback. Les techniques de neurofeedback seront développées et optimisées grâce aux outils fournis par les technologies neuroadaptatives, et en particulier la modélisation mathématique des facteurs d’efficacité de ces thérapeutiques inspirée par les connaissances dans le domaine des interactions cerveau-ordinateur (ICO).

Sélection de publications

 

 

I subscribe to the newsletter:

Details

Date:
13 December 2021
Time:
15:00
Event Categories:
,