La médecine intégrative correspond à l’intégration, dans le parcours de soins d’un patient, des pratiques issues de la médecine conventionnelle et des pratiques complémentaires les plus adaptées à chaque patient. Elle tient compte de la personne dans sa globalité (corps, esprit, émotions, mode de vie …) et permet une prise en soin personnalisée, où la relation thérapeutique est au premier plan.
Dans ce cadre, l’hypnose clinique et thérapeutique et la méditation de pleine conscience sont des interventions non médicamenteuses dont les bénéfices ont été montrés dans de nombreuses situations. Ces deux pratiques complémentaires sont de plus en plus souvent proposées par les professionnels de santé ; elles ont chacune des spécificités et des indications privilégiées qui seront discutées au cours de cette conférence.
François Sztark est professeur d’anesthésie-réanimation à l’Université et au CHU de Bordeaux. Il est responsable de l’Unité soutien douleur et du Centre de ressources et de recherche en hypnose et méditation, dont font partie Emmanuel Mellet (IMN) et François Tison (IMN). Il est particulièrement investi dans la prise en charge de la douleur et propose des consultations d’hypnose clinique et thérapeutique, notamment dans le contexte périopératoire et obstétrical. Il est également instructeur MBSR et anime un programme de méditation de pleine conscience pour les soignants du CHU de Bordeaux.
Organisée par la librairie Mollat dans le cadre des “Soirées Santé”, en partenariat avec le CHU de Bordeaux.
Posez vos questions dès à présent au Pr François Sztark dans la discussion de l’événement ICI. À l’issue de son intervention, ce dernier répondra à plusieurs questions sélectionnées préalablement.
Une rencontre à retrouver en direct sur le compte Facebook ou sur la chaîne YouTube de la librairie Mollat.