Cette journée de lancement du projet bordelais “Université Aspie Friendly” sera l’occasion de présenter des témoignages, conférences ainsi qu’une sensibilisation aux troubles du spectre de l’autisme.
La problématique de l’accessibilité à l’université pour les futurs étudiants sera au cœur des débats.
Programme
9h-9h30 : Accueil
9h40 – 10h45 : Table ronde
Parcours scolaire, universitaire et dispositifs d’accompagnement.
10h45 – 11h : Pause
11h – 12h15 : Conférences
- Autisme, l’apport des neurosciences.
Manuel Bouvard, PUPH, responsable du pôle universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (CNRS 5287, INCIA, CHCP, université de Bordeaux) - L’importance de l’inclusion sociale pour une “université inclusive” : la question de la stigmatisation.
Alice Follenfant (MCF psychologie, LabPsy [EA4139], université de Bordeaux) - Les systèmes éducatifs de e-learning sont-ils accessibles ? Quelles solutions sont proposées pour les personnes avec TSA ?
Hélène Sauzéon, professeure de psychologie, équipe HACS-BPH Lab (Inserm -université de Bordeaux) et équipe Flowers – Centre Inria Bordeaux-Sud Ouest, université de Bordeaux
12h15 – 13h30 Pause
13h30 – 14h Conférence
- Sensibiliser, accueillir, se comporter, etc… Exemples concrets au lycée et à l’université.
Anouck Amestoy, médecin coordonnateur du Centre ressources Autisme Aquitaine, psychiatre
14h30 – 15h45 Table ronde
- Poursuite de carrière et insertion professionnelle
15h45 – 16h Pause
16h – 17h Présentation et discussion autour du projet “Aspie Friendly”
17h – 17h15 Clôture et perspectives
Inscription, contact
Contacts : Eric Dugas, Bernard N’Kaoua, Anouck Amestoy
A propos
Ce projet a été lauréat de l’appel à projets “Nouveaux cursus à l’université” du programme investissements d’avenir (PIA3). Il est porté par le professeur Bertrand Monthubert (université Toulouse III Paul Sabatier/ université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées) avec plus de 25 établissements et partenaires, dont l’université de Bordeaux.
L’enjeu est de faciliter le parcours universitaires des étudiants avec troubles du spectre de l’autisme, de l’entrée à l’université (transition lycée/université) à la formation elle-même (flexibilité des parcours, dispositifs numériques, etc.) jusqu’à l’insertion professionnelle (sensibilisation et partenariat avec le monde socio-économique).