La question vient et revient sans cesse : comment bien dormir ? Quand devons-nous nous abandonner dans les bras de Morphée, de combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ? 8, 6 ou 4 puis 4 comme on l’aurait fait, selon Roger Ekirch, jusqu’au XVIIIème siècle ?
S’il n’existe peut-être pas de formule magique universelle pour régler nos nuits comme du papier à musique, celles-ci recèlent bien d’autres aspects à explorer. De leurs mécanismes biologiques, du tic tac de notre horloge interne à leur lien étroit avec notre hygiène de vie, en passant par les troubles multiples qui peuvent les ponctuer – insomnies, hypersomnies, terreurs nocturnes, apnées du sommeil – elles interpellent de nombreuses disciplines. Médecine, biologie et sciences humaines ne sont pas de trop pour faire la lumière sur ce passe-temps nocturne qui accapare, tout de même, un tiers de notre vie.
Intervenants :
- Violane Giacomotto-Charra, professeure de littérature et d’histoire des savoirs (Renaissance), Université Bordeaux Montaigne
- Stéphanie Rogier, psychiatre pour enfants, clinique du sommeil, CHU de Bordeaux
- Jacques Taillard, Ingénieur de recherche CNRS , spécialiste des rythmes biologiques, laboratoire SANPSY
Animé par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique.
Lieu :
Auditorium du Forum des Arts et de la Culture (2ème étage),
Place Alcala de Henarès
Talence
Dasn le cadre des Rencards du Savoir et de la Semaine du cerveau