Par Frédéric Alexandre, INRIA, IMN
Lieu : Athénée municipal
Des ordinateurs champions d’échec à la voiture autonome, en passant par la reconnaissance vocale des téléphones portables, l’Intelligence Artificielle est surtout connue aujourd’hui à travers les performances (réelles ou supposées) de ses réalisations. En revanche, on évoque peu les méthodes utilisées pour la concevoir.
Nous verrons tout d’abord quelles sont ces méthodes, pour comprendre sur quoi l’IA repose. On constatera alors que l’on reste encore très loin des critères qui permettent de définir ce qu’est l’intelligence dans les comportements animaux ou humains. En effet, les émotions, l’imagination ou l’adaptation rapide à de nouvelles circonstances jouent chez nous un rôle central mais sont singulièrement absentes des techniques actuelles d’Intelligence Artificielle.
Les avancées récentes des neurosciences commencent à fournir des indices pour comprendre comment ces mécanismes sont réalisés dans notre cerveau. On pourra se demander collectivement s’il est possible et souhaitable de s’en inspirer pour développer de nouvelles formes d’Intelligence Artificielle plus proches de l’intelligence naturelle…
Accès libre et gratuit.