Lieu : Centre Broca Nouvelle-Aquitaine
Par Renata Coura.
Réservé au personnel UB et des EPST.
Résumé
“Les femmes ont de meilleures compétences sociales que les hommes, ceux-ci sont naturellement prédisposés pour diriger, et l’on parle bien de cerveau masculin et cerveau féminin, ce qui signifie que nous sommes biologiquement câblés différemment…” Les stéréotypes sur le genre ont la vie dure, et leur impact social et psychologique sur chacun est bien plus marqué qu’il n’y paraît. Grâce aux récentes découvertes en neurosciences et en psychologie cognitive, nous parvenons à mieux comprendre les mécanismes de ces erreurs de jugement, appelées biais cognitifs. Cette conférence permettra de lever le voile sur l’origine de ces biais, de souligner leurs effets pernicieux et d’entrevoir des solutions pour les anticiper et mieux y répondre.
A propos de Renata Coura
Docteure en Neurosciences avec 20 ans d’expérience en recherche. Fondatrice du Empowerment Center, un lieu de vie et centre de formation et d’accompagnement dans le développement de compétences humaines à la lumière des neurosciences. Le Empowerment Center est un organisme de formation, d’accompagnement et de conseil consacré aux entreprises et aux particuliers, en neurosciences appliquées au développement du potentiel humain à plusieurs niveaux : compétences humaines (communication, intelligence émotionnelle, etc.), performance cognitive, travail en équipe, relations interpersonnelles, leadership, etc.
Renata est spécialiste dans l’étude du comportement, de l’intelligence émotionnelle, de la prise de décision et de l’interaction sociale, mettant ainsi en lien sa passion pour la science et les questions humaines. Compréhension fine du comportement humain, de la gestion des émotions, des automatismes qui influencent inconsciemment nos actions et décisions, et ce en particulier dans le cadre de l’entreprise et du management de personnes. Accompagne des personnes en quête de sens, de connaissance et de maîtrise de soi et d’amélioration constante. Accompagne les dirigeants et les managers dans leurs problématiques managériales et le développement de leurs talents, avec la consciente du besoin croissant de renouveau du management et de la culture de travail en entreprise.
Conférence organisée par Agnès Nadjar et Michel de Schotten dans le cadre du Bordeaux Neurocampus Parity Committee